Au long de l'année 2005, vous aurez été nombreux à vous connecter sur Bonaberi.com, et ce, pour diverses raisons : se mettre à jour sur l'actualité Camerounaise, se « rincer les yeux » dans les galeries photos, ou débattre sur le forum ou sur le chat.
S'il n'est pas évident de bien définir et d'interpréter l'activité qu'il y'a sur les espaces de discussion (chat et forum), la rédaction a tenu néanmoins à présenter, aux Bérinautes, une légère esquisse de leurs préférences de lectures en publiant, aujourd'hui, le TOP 40 des articles les plus lus, ayant défrayé la chronique ou déchaîné les passions, au cours de l'année 2005.
Nous tenons à préciser que les articles annonçant les soirées, ou les compte-rendu de soirée, ne sont pas comptabilisés, car dépassant très largement la moyenne de lecture générale.
L'article d'or de 2005 : Laura N'Black
L'article d'or de l'année 2005 est incontestablement : « A la découverte de Laura Ngoundo », interview et présentation de la jeune talentueuse artiste Camerounaise du nom de Laura N' Black, réalisée par Yann Y. Cet article aura été plébiscité près 9130 fois en quelques semaines, avec près de 118 réactions au compteur. Il avait été publié le 14 Janvier 2005.
L'article d'argent de 2005 : salaires des stars
L'article d'argent, est une chronique sportive publiée par Joël M. intitulé : « Les salaires des stars du monde sportif ». Cet article publié le 5 Mai 2005, et lu près de 5846 fois, faisait état des salaires des grands noms du sport contemporain tels Zinédine zidane, David Beckham, Tiger Woods ou Michaël Schumacher.
L'article de Bronze de 2005 : Meutre dans la famille de Popaul
L'article de Bronze, publié par Mutations et relayé sur ce site, s'intitule : « Meutre dans la famille présidentielle ». Il contait l'histoire d'un drame qui s'est déroulé au mois de Mai dernier dans la famille présidentielle, où un parent de Chantal Biya avait tué un neveu de Paul Biya. Il avait été publié le 5 Mai 2005 et lu à 4087 reprises en quelques jours.
L'article de cuivre de 2005 : Lettre ouverte à Samuel Eto'o
L'article suivant, N° 4 au classement, mérite néanmoins qu'on s'y attarde car il s'agit incontestablement de l'article le plus dans le lap de temps le plus petit qu'il n'ait jamais été donné de voir au long de cette année 2005. Il était titré : « Samuel Eto'o, s'il te plaît, arrête. ».
Publiée le 13 Décembre 2005, il s'agissait d'une lettre ouverte écrite par Loïc M. suite aux différentes déclarations du goléador Camerounais et ses différents accrochages avec la presse française. Cette lettre a été lue 3836 fois en moins d'une semaine et a généré le plus grand nombre de réactions à un article de toute l'histoire de Bonaberi.com, soit 185.
Cela dit, même si l’on ne souhaite pas nourrir la polémique, les prestations de Samuel Eto’o en cette période de CAN 2006 semblent démontrer qu’il n’y avait peut-être pas matière à essayer de conscientiser notre goléador qui, à n’en plus douter, compte parmi les meilleurs joueurs du monde actuellement. De ce fait, la sagesse devant prévaloir aurait dû être, sans aucun doute, de se faire l’économie de critiques pas forcément constructives pour l’image du Cameroun, sur les envolées microphoniques de notre pichichi, d’ailleurs en état de légitime défense dans cette affaire face aux journalistes français.
Le reste du Top 40
Hormis donc le cas Eto’o, le reste de ce top 40, les 36 autres articles, embrassent tous les domaines, du sport aux faits de société, en passant par les faits divers :
5 - Sida: Le test scandaleux qui fait peur!
6 - NBA Basket Challenge : les Camers vainqueurs !
7 - Tragédie: Un professeur égorge sa concubine
8 - Que devient la beauté féminine?
9 - Les salaires des footballeurs
10- Une camerounaise s'immole au palais de justice
11- Une camerounaise tuée en russie
12- Paul Biya se saisit d'une liste de milliardaires
13- Florence Iyok est Miss Cameroun 2005
14- « Il m’a couchée dans la sorcellerie ! »
15- Samuel Eto’o traîné en justice
16- Insolite : Petit- pays séquestré dans un hôtel
17- Une Camerounaise molestée par deux policiers
18- Miss Cameroun 2005 : remise des prix
19- Samuel Eto'o s'en prend à la France
20- Lycée de New-Bell : Les exclus du porno
21- Un téléphone portable retrouvé dans le vagin
22- A la découverte de Dominique Wamba
23- Proxénètes de leurs femmes en occident
24- Business: Retour sur la dynastie Fotso
25- Douala : Un homosexuel pédophile arrêté
26- L'espoir fut de courte durée pour les lions
27- Deux vacancières parmi les prostituées
28- Un expulsé raconte les affres du rapatriement
29- Le fils de Théophile Abega égorge son camarade
30- "Château d’eau" : Métro, boulot, "wolos"…
31- Quel profil pour rentrer au Cameroun ?
32- Patrick Houta Bille, un Camerounais qui sort de l’enfer de Melilla
33- Carton Rouge pour Miss Ebène
34- Douala : Des Bandits brûlés vifs à Bépanda
35- Russie : un étudiant camerounais tué Samedi
36- Cameroun: La quête du chéri blanc
37- Un sans papier devenu consultant dans les NTIC s'exprime...
38- Les Eléphants sans défense
39- David Eto’o passe des tests à Sédan
40- Mesdemoiselles, quel est votre type d'homme?
Conclusion
Dans l'ensemble, les préférences de lecture vont vers les sujets grandement ouverts à la polémique, faits divers sordides, les portraits et tout ce qui a trait au football en général et à Samuel Eto'o particulièrement.
Les Bérinautes auront aussi montré une très grande sensibilité face aux drames qui touchent leurs compatriotes tels les rapatriés des enclaves Espagnoles de Ceuta et Melila, le cas des étudiants Camerounais tués à un an d'intervalle en Russie, ceux qui avaient été tabassés en allant étudier en Ukraine, la Camerounaise qui s'est immolée à Rouen et d'autres problèmes qui touchent le Cameroun, tels la prostitution et le sida.
Par ailleurs, nous tenons à préciser que, les pages les plus vues sur Bonaberi.com restent incontestablement les galeries photos, même si beaucoup parmi nous se défendraient - individuellement - de donner dans le voyeurisme.
Les annonces et les comptes rendu de soirée explosent aussi les compteurs et, même si nous sommes tous conscients que la fête n'est certainement pas le meilleur moyen pour se retrouver et être constructif, elle n'en reste pas moins le moyen plus efficace pour fédérer et mobiliser le plus grand nombre. Espérons que lors des prochaines éditions, on saura encore mieux joindre l'utile à l'agréable comme cela a pu l'être le cas avec la littérature africaine au coeur de la soirée du 30 Décembre dernier.
Dans tous les cas, bonne lecture sur Bonaberi.com pour l'année 2006 et merci à ceux par qui il est possible de relayer toutes les informations publiées ici.
|