Les manœuvres judiciaires en cours
Alors que la justice anglaise prolonge le mystère autour de l'identité des individus ayant reçu d'importantes sommes d'argent pour faciliter les opérations de la multinationale Glencore en Afrique, notamment au Cameroun.
Malgré l'ouverture du procès devant le tribunal de Westminster, aucune révélation n'a été faite quant à l'identification des dirigeants du secteur pétrolier camerounais impliqués dans ces pratiques de corruption.
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a dû patienter face à la décision du tribunal de Westminster qui a renvoyé l'affaire devant le Southwark Crown Court, reportant ainsi l'attente de toute révélation sur les six prévenus de Glencore.
La SNH garde espoir quant à la prochaine audience prévue pour le 8 octobre, espérant enfin que la vérité éclatera au grand jour concernant l'implication des acteurs locaux dans ce scandale financier de grande ampleur.
L'avocat Akéré Muna n'a pas mâché ses mots face aux rebondissements de l'affaire.
Il déplore les volte-face de la SNH depuis les premières révélations et questionne ouvertement les actions menées par l'entreprise dans cette lutte contre la corruption.
Un scandale international aux répercussions locales
Les dénégations initiales de la SNH ont laissé place à une série de démarches visant à identifier et punir les coupables, sous la loupe attentive de l'avocat militant anti-corruption.
Les révélations de pots-de-vin s'élevant à des montants colossaux mettent en lumière l'étendue des actes de corruption commis pour obtenir des contrats pétroliers en Afrique.
L'amende prononcée à l'encontre de Glencore par la justice britannique souligne l'ampleur des pratiques frauduleuses ayant eu lieu sur plusieurs années, avec des conséquences directes sur la vie économique et politique des pays concernés, dont le Cameroun.
Face à une affaire aux ramifications complexes et internationales, la transparence et la fermeté des autorités judiciaires et des entreprises comme la SNH sont plus que jamais essentielles pour restaurer la confiance et engager des mesures préventives contre de tels agissement
|