Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Russie : un étudiant camerounais tué Samedi
(26/12/2005)
Saint-Pétersbourg à nouveau le théâtre d'une agression mortelle. Un étudiant camerounais a été tué et un Kenyan grièvement blessé samedi soir par un «groupe de jeunes».
Par La Libre Belgique
Note de Bonaberi.com : Comme si la période de Décembre était symptômatique d'actes racistes en Russie, un étudiant Camerounais qui s'appelerait Kanhem Léon, en plus d'un autre étudiant africain, ont fait les frais de la négrophobie et du mépris qui règnent depuis quelques années dans les pays de l'est. On se rappelera de Clarissse Mbango, étudiante en deuxième année de journalisme qui avait été tuée le 8 Décembre 2004 dans des conditions assez particulières (kidnapping à sa résidence universitaire devant les services de sécurité) et des étudiants tabassés à Kiev en Ukraine en Novembre dernier. Il est temps de se mobiliser et de réagir pour décrier ces actes de barbarie grandissants.



De jeunes africains meurent ! Poutine doit réagir !
De jeunes africains meurent ! Poutine doit réagir !
Un étudiant camerounais a été tué et un Kenyan grièvement blessé samedi soir par un «groupe de jeunes» à Saint-Pétersbourg, a annoncé dimanche la police de la ville dont un responsable a dénoncé un crime dû à «des motivations ethniques». «Deux étudiants africains ont été attaqués par un groupe de jeunes. L'un a été tué sur place, l'autre a été blessé et hospitalisé», a déclaré l'officier de permanence de la police de Saint-Pétersbourg, Alexeï Grebtsov. Selon la chaîne de télévision russe NTV, la victime était un étudiant camerounais, Léon Kanhem, 28 ans, habitant depuis trois mois en Russie.

Il a été «poignardé à deux reprises dans le cou» par les jeunes, selon un témoin, aussi étudiant africain, interrogé par la chaîne.

Les six jeunes, âgés de 16 à 20 ans, selon la police, ont ensuite grièvement blessé d'un coup de couteau au ventre un étudiant originaire du Kenya qui a été transporté à l'hôpital. Le procureur de la région, interrogé par NTV, a déclaré que toutes les pistes, «hooliganisme», «acte raciste» ou «vol avec violence», étaient étudiées.

Le responsable du syndicat des étudiants russes, Nikita Chaplin, a lancé un appel au président Vladimir Poutine et à son gouvernement pour qu'ils prennent personnellement la responsabilité de l'enquête, doutant de l'efficacité des autorités locales. Le plus souvent, les forces de l'ordre russes préfèrent utiliser le terme de «hooliganisme» pour qualifier des attaques qu'elles rechignent à qualifier de «racistes».

Parfois mortelles, ces agressions, commises souvent par des bandes de skinheads, se sont multipliées ces dernières années en Russie et notamment à Saint-Pétersbourg. Elles visent généralement les personnes originaires du Caucase et les ressortissants des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, mais aussi les Asiatiques et les Africains. Selon l'ONG Bureau moscovite pour les droits de l'homme, 44 meurtres racistes ont été commis en Russie en 2004.


© La Libre Belgique 2005

Une manifestation est prévue Vendredi 30 décembre devant l'ambassade de Russie en France.

Lire l'article et participer


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 44 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site