Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Une camerounaise tuée en russie
(29/12/2004)
Abandonnée par les autorités camerounaises, l`étudiante Mbango Clarisse perd sa vie, assassinée à Rostov
Par Redaction

Mbango Clarisse, étudiante en deuxième année de journalisme paye le prix de l`abandon par les autorités camerounaises et perd sa vie.Les incidents du genre se sont souvent produits en Russie, sans que rien ne soit fait. Jusqu`à quand allons nous déplorer le fonctionnement de nos ambassades à l`étranger, et celle de la Russie en particulier.

Une étudiante camerounaise en deuxième année de journalisme paye le prix de l`abandon par les autorités camerounaises et perd sa vie.

LE CAMEROUN BAISSE LES BRAS...

Les incidents du genre se sont souvent produits en Russie, sans que rien ne soit fait. Jusqu`à quand allons nous déplorer le fonctionnement de nos ambassades à l`étranger, et celle de la Russie en particulier?

Cette fois, le spectacle des événements se produit dans la ville de Rostov, sur le Don à 2000 kilomètres de Moscou, soit 30 heures de train. Une étudiante boursière de la coopération russo-camerounaise, en 2e année journalisme, Mlle Mbango Clarisse, perd sa vie… dans une prison dit-on.

Selon certains témoignages venant des autorités de cette localité, l`intéressée était recherchée par la police de la localité et celle de Sotchi (une ville dans le sud du pays), sous prétexte qu`elle exerçait illégalement des activités. Lesquelles ? On n`a jamais su. Il faut se rappeler qu`en Russie, il est interdit aux étudiants étrangers d`exercer toute sorte d`activités lucratives...

Selon les témoignages de nombreux étudiants de la ville, la fille aurait été kidnappée le 06 décembre par des inconnus qui se sont introduits dans le campus universitaire sans autorisation, sous le regard des services de sécurité. Et ils l`ont amenée.

La fille s`était démerdée à joindre certains de ses compatriotes pour donner un signal d`alerte, mais malheureusement ses assassins (selon les étudiants) lui ont ôté son téléphone, et le secours n`a pas pu arriver.

Le 08 décembre, on annonçait son décès, en informant officiellement qu`elle est morte d`une crise épileptique dans une banlieue de la ville de Rostov. Une maladie qui n`a pas été confirmée par son entourage. Que dirait- on des cas d`abus sexuels, de sodomie et autres rencontrés dans les prisons et cellules russes, d`autant plus que Mlle Mbango était une fille noire?

Non satisfaits de l`information, les étudiants camerounais de la ville sont descendus dans les rues pour réclamer plus d`éclaircissements sur l`affaire. C`est alors que la police russe a trouvé moyen d`en faire d`autres prisonniers. En ce moment même, des compatriotes sont dans les cellules sous le motif de "fauteurs de troubles à l`ordre public".

L`affaire a été diffusée sur les médias russes (ort,ntv etc.), avec des commentaires à l`avantage des assassins.

Les étudiants, abandonnés à eux-mêmes comme d`habitude, sont décidés d`aller jusqu`au bout. C`est ainsi que le tribunal de la ville a été saisi ainsi que la presse internationale et camerounaise.

Les étudiants vivent dans la peur. Car ils estiment que si n`importe qui peut s`introduire dans le campus universitaire et kidnapper une africaine, sans que cela n`intéresse réellement les autorités de l`université et même celles de la ville, alors il est possible que cela arrive à tout moment et à n`importe qui! La liste des morts va t-elle s`allonger ou pas ? C`est ce que nous dira l`avenir.

QUEL EST LE ROLE DE L`AMBASSADE DU CAMEROUN EN RUSSIE? (le siège de la feymania)

On se rappelle que les articles publiés les 19, 26/08 et 19/09/04 par le journal The African Independent faisaient état du mauvais fonctionnement de cette structure à Moscou, du soutien sans arrêt qu`elle apporte aux feymen, de l`établissement des faux passeports, des trafics de tout genre, des détournements des fonds, du détournement du complément de bourses des étudiants, des étudiants boursiers qui ne perçoivent pas leur dû pendant que d`autres le perçoivent (selon le degré de coopération), des diplomates coureurs de
jupons, de la mafia sur l`obtention des bourses, des lettres de soutien qu`ils manquent de donner aux étudiants boursiers en fin du premier cycle (véritable condition pour que ceux ci obtiennent la bourse pour des études du second cycle universitaire), encouragent plutôt discrètement les autorités russes à les rapatrier. Car, disent ils, "ces imbéciles qui nous nuisent" etc.

Jusqu`aujourd`hui la situation n`a pas changé, les mêmes gens aux mêmes postes, et le même travail blâmable se poursuit.

Dans toute cette affaire de l`assassinat de Clarisse Mbango, "le siège de la feymania" du Cameroun à Moscou, à défaut de se rendre sur les lieux, ne cherche même pas à prendre connaissance de la situation. " Ce n`est pas notre affaire, qu`est ce qu`elle cherchait? ". Voila donc tout ce qu`on peut retenir comme réaction de leur part.

Aucun camerounais en Russie ne peut lever la main et témoigner qu`il a été soutenu par cette "chefferie traditionnelle", si ce n`est un feyman ou un membre proche!

Les étudiants manifestants réclament leur sécurité, des éclaircissements sur le décès survenu de leur compatriote, d`aucuns se retrouvant aujourd`hui détenus par la police de Rostov… Toujours pas de réaction venant de ces criminels de l`ambassade de Moscou.

La fille décédée, notre sœur dévouée, est belle et bien boursière du Cameroun.

Aujourd`hui, pris par les délais, les Russes font pression pour qu`une solution soit trouvée le plus tôt possible ; à défaut, le corps sera destiné à des fins inconnues ...

Toujours pas de réaction de la part de ces "coureurs de jupon"! On comprend bien qu`ils sont là pour se servir et non servir l`Etat camerounais. D`autant plus qu`on les aperçoit plutôt comme étant des actionnaires locaux, à travers leurs fils dans beaucoup de firmes en Russie...

S`il n`y a plus d`hommes valables dans la fonction publique camerounaise, il vaudrait mieux que ce "parc zoologique rempli de vrais singes" soit fermé plutôt que de ternir l`image de marque de notre pays le Cameroun!


FAITS ET CONSEQUENCES.

Il a été dit officiellement par les Russes que l`intéressée était détenue par la police pour la raison qu`elle exerçait illégalement des activités, étant donné qu`elle était étudiante. Car la loi russe interdit aux étudiants étrangers d`exercer des activités. Les étudiants boursiers camerounais en Russie jusqu`aujourd`hui n`ont pas perçu la totalité du complément de bourse de l`année académique ecoulée2003/2004.

Voila que le premier semestre de l`année 2004/2005 est à sa fin. Les étudiants demeurent dans l`attente de la manne qui tomberait éventuellement de Yaoundé... Comment voulez vous qu`un étudiant vive pendant 12mois sans sa bourse dans un pays comme la Russie, et qu`on lui dise qu`il y a une loi lui interdisant de faire quoi que ce soit à part ses études?

Comme il a été mentionné dans les précédents articles, les autorités de Yaoundé (minesup) et celles de "l`abattoir du Cameroun en Russie" se montrant souvent très peu solidaires à eux, notamment par le manque de suivi, d`écoute etc. Les victimes se sentant lésées dans cette situation ambigüe, sont conduits parfois à l`abandon des études, au profit de certaines activités peu honorables! Question de pouvoir joindre les deux bouts, la vie devenant de plus en plus chère à l`époque des températures basses de -40 degrés.

par African Indepedent



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 37 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site