Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Présidence de la Fecafoot : Tombi A Roko sera candidat
(14/08/2015)
Le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football a été mis en congé hier par le Comité de normalisation, et devrait par cet acte briguer le fauteuil suprême à l’élection du 28 septembre prochain.
Par La Nouvelle Expression
Tombi A Roko, candidat à la présidence de la Fecafoot
Tombi A Roko, candidat à la présidence de la Fecafoot
Sous l’adoption des textes régissant le fonctionnement des Ligues départementales qui a cours en ce moment à travers les 58 départements, couvent des enjeux électoralistes avec pour point de chute l’élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) le 28 septembre prochain.

Passée l’Assemblée générale d’adoption des Statuts et du Code électoral le 5 août dernier à l’Hôtel Mont-Febé de Yaoundé, l’heure semble désormais aux préparatifs dans les différents états majors pour copter le potentiel candidat pour briguer le prestigieux fauteuil de la Fécafoot. Et la Mutuelle de Pierre Batamack, une coalition favorable à Tombi A Roko Sidiki le Secrétaire général de la Fécafoot, aurait bien porté son choix sur ce dernier.

Tout s’y prête en tout cas, à la lumière de sa mise en congé par Joseph Owona, le président du Comité de normalisation. «En application de l’article 31 du Code électoral de la Fécafoot, monsieur Tombi A Roko, Secrétaire général de la Fécafoot, est, à compte de la date de signature de la présente décision, mis en congé administratif jusqu’à la fin du processus électoral en cours», renseigne la décision signée hier de l’actuel patron du football camerounais.



Owona trahit la candidature de Tombi

De fait, Joseph Owona s’est référé aux dispositions statutaires de la Fécafoot adoptées le 5 août dernier –ce qui avait d’ailleurs constitué l’un des points d’achoppement au cours des débats-, pour prendre cette mesure qui décline en filigrane la candidature de l’actuel Sg pour la présidence de la Fécafoot.

Le Comité de normalisation s’était voulu plus clair il y a une semaine au cours d’un point de presse qui avait suivi l’adoption des textes, en précisant qu'«en temps normal, un secrétaire général candidat à la présidence de la Fécafoot devra démissionner. Dans le cas présent, s’il {Tombi A Roko Sidiki} est candidat, dès qu’il dépose sa candidature, il est mis en congé administratif», avait déclaré Joseph Owona lors de cette rencontre avec la presse.

Cependant, le Sg n’a pas officiellement annoncé sa candidature pour la présidence de la Fécafoot, mais serait bien en train la concocter en sourdine. Il va sans dire que son que cet acte pris hier par le Comité de normalisation trahit subrepticement son intention d’accéder au fauteuil suprême de la fédé, ce même avant le 15 septembre prochain.

C’est en effet à compter de cette date que s’ouvre l’échéancier pour le dépôt et examen des candidatures, et la publication des listes officielles au plus tard le 20 septembre, tel que prévoit le nouveau chronogramme du processus électoral. Tombi A Roko avait préalablement annoncé sa candidature pour briguer la présidence de la fédé pour l’élection du 25 février dernier, annulé par la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (Tas) du 19 février dernier.

Il était alors le seul candidat retenu pour ledit scrutin, puisque la commission électorale chargée d’examiner les dossiers de candidatures avait invalidé ceux de Joseph Antoine Bell, de Robert Penne, Brigitte Mebande, Robert Atah et de Jules Nyongha pour des insuffisances diverses dans la constitution de leurs dossiers respectifs. Ces derniers se présenteront-ils de nouveau pour l’élection fédérale du 28 septembre ? On en saurait un peu plus d’ici au mois prochain. L’heure est en ce moment à l’adoption des Statuts dans les Ligue départementales, qui s’achève aujourd’hui, et les Ligues régionales prendront le relis le 18 août prochain.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  fecafoot  tombi a roko  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site