Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
Interview du responsable du site ExColliber
(20/06/2007)
Bonaberi.com est allé à la rencontre d'Anne Kedi Siade, responsable d'ExColliber; un site où se réunissent bon nombre de jeunes camerounais de France et d'ailleurs.
Par Yann MB.

Bonjour Mademoiselle Anne Kedi Siade, vous êtes l’une des rédactrices en chef du site internet www.excolliber.com, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

Certainement. Je suis une jeune camerounaise d’une vingtaine d’années étudiante en école de commerce. L’aventure EXCOLLIBER a démarré il y a un an, pour moi. Elle a pu être menée à bien grâce au reste de l’équipe d’une quinzaine de personnes et notamment Jessica Dina, rédactrice en chef, William Tsobgny et Hector Piaple, responsable de la conception et de la maintenance du site et Armel Mbongue, responsable de la communication au Cameroun.

Parlez-nous un peu de votre site justement. Quel est son contenu, les rubriques qu’on peut y trouver…?

Tout d’abord le nom du site EXCOLLIBER, évoque de manière assez explicite les anciens (ex) du Collège Libermann (Colliber) à Douala. Il apparaît alors clairement que ce site, réalisé par les anciens élèves du Collège Libermann s’adresse volontiers aux (anciens) élèves du collège, mais aussi à tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent être intéressés par les objectifs que nous nous sommes assignés.

Le site comporte 6 principales rubriques. Chacune d’elles présentant des sous-rubriques ou non, assume un rôle bien précis dans l’ensemble général.
•About Us, première de toutes, présente sommairement le site et ses objectifs.
•Good morning from Colliber relatera toutes les informations de dernière heure en provenance du collège.
•Dans Studies, l’on retrouvera des données précises et précieuses quant à son orientation académique dès sa sortie du collège, après l’obtention du Baccalauréat.
•La littérature et l’histoire sont mises à l’épreuve dans Des romans, des Hommes, rubrique dans laquelle des œuvres littéraires seront présentées, ainsi que des figures emblématiques du monde actuel.
•Science et Techniques traitera des dernières avancées technologiques et lèvera aussi le voile sur des phénomènes étranges que la science parvient pourtant à expliquer.
•Share ur expérience sera l’espace conseils et témoignage dans lequel ceux qui ont eu un parcours exemplaire ou atypique partageront leur expérience.

Votre site poursuit-il un objectif particulier à court, moyen ou long terme ou vous vous en êtes fixés plusieurs ?

Nos objectifs se résument à deux termes qui sont rassembler et partager. Le site se veut être un outil fédérateur pour la communauté des anciens Libermanniens éparpillés dans le monde. Il se veut aussi un outil fédérateur pour un grand public lycéen, étudiant ou jeune adulte. Nous souhaitons aussi développer des échanges porteurs de sens. Partager pour mieux se construire.

Ayant parcouru votre site, on a plutôt tendance à penser qu’il s’agit d’un forum de discussion…

On pourrait le penser en effet car le contenu au moment de votre visite était encore sommaire. Cependant nous ne voulons surtout pas nous résumer à un forum de discussion. Grâce au statut de « membre », nos internautes pourront participer activement à l’avancement du site, en nous envoyant des articles dans les différentes rubriques. En effet, nous privilégions l’interactivité pour notre développement. Comment partager et rassembler, si on n’est pas interactif ?

Avant de lancer votre site, avez-vous eu une activité précurseur de celle-ci ?

D’une certaine manière, oui. Notre site fait écho aux diverses communautés d’anciens Libermanniens existant sur Yahoo Groupes. Plusieurs promotions avaient choisi d’échanger par ce biais, et nous les encourageons d’ailleurs toutes à s’inscrire sur le site, et pas seulement à le visiter.
Il faut aussi noter qu’un tournoi de football sera lancé par la communauté qui se trouve en France, précisément à Toulouse. Les détails de cette activité seront donnés dans le site.

Pouvez-vous nous dresser un bilan depuis le lancement de votre site ?

Le site a été lancé il y a maintenant un mois. Nous comptons actuellement 87 membres enregistrés. Cela constitue notre statistique principale quant à la fréquentation du site. Ce nombre reste en deçà de nos espérances. Cependant avec l’actualisation du site et les prochains dossiers (changement de direction au Collège Libermann, Etudes d’ingénieurs, Une histoire d’Afrique), nous restons persuadés qu’un plus grand nombre d’internautes sauront nous faire confiance.

En quoi consiste votre travail sur le site ?

En tant que co- rédactrice en chef, je m’occupe de la relecture des articles et de l’organisation du travail au sein de l’équipe. Je suis notamment responsable de deux rubriques « Good Morning From Colliber » et « Des romans, des hommes » pour lesquelles je dois décider des contenus éditoriaux, rédiger des articles, et faire en sorte que les personnes sous ma responsabilité me rendent le travail en temps voulu. Ce travail est très formateur, et je pense ne pas être la seule dans l’équipe à le penser.





Quel est concrètement votre créneau de visiteurs ? Les jeunes, anciens libermanniens, diaspora… ?

Comme nous l’avons mentionné dans nos objectifs, nous souhaitons attirer en premier lieu les anciens Libermanniens, où qu’ils soient dans le monde. Ensuite, nous nous intéressons à la jeunesse et notamment aux lycéens et étudiants camerounais voire africains, qui trouverons des informations intéressantes pour la poursuite de leurs études. Enfin, le site est dédié à tout membre de la diaspora qui souhaite devenir membre d’une communauté forte.

Avez-vous des partenaires quelconques qui vous soutiennent ainsi que votre projet ?

Notre projet a été porté à bouts de bras par la seule motivation des membres de l’équipe. Pour le moment, ce mode de fonctionnement nous convient car il garantit notre indépendance. Cependant, nous nous efforcerons de tisser des liens avec la direction du Collège Libermann ainsi qu’avec l’association existante des anciens élèves du collège Libermann (ACOLI).

Comment concevez-vous le support que peut-vous apporter la plate-forme de bonaberi.com ?

Bonaberi.com est un site bien connu de la diaspora africaine et camerounaise. Nous pensons avoir des cibles communes. De ce fait, nous n’avons pas hésité une seule seconde à acquérir le soutien d’une plate-forme déjà bien établie.

Un dernier mot pour les bérinautes ?

EXCOLLIBER est fait pour tous les curieux et pour tous ceux désireux de créer un réseau fort. Il est admis que dans le monde actuel, le succès ne vient que par l’entraide et le soutien de ses pairs. Nous proposons aux anciens libermaniens, et jeunes de la diaspora, l’opportunité de créer un réseau dont la force n’aura d’égal que l’implication de ses membres. Ce site ne perdurera qu’avec votre aide chers bérinautes.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site