Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
X Maleya à l'Olympia : Un show presque parfait
(15/09/2014)
Le groupe camerounais X Maleya a mis le show dans un Olympia comble et conquis. Mais quelques approximations ont gâché la fête
Par Rédaction Bonaberi.com

Hier à l'Olympia s'est déroulée une première : un groupe camerounais réalisant un concert et faisant salle comble dans le lieu mythique qui a accueilli entre autres Édith Piaf, Johnny Halliday ou encore Sylvie Vartan.

Un rendez-vous savamment préparé par les auteurs de Ndolo qui n'ont pas voulu manquer le coche.

Pendant 2 heures, la Bruno Coquatrix, plus que jamais comble, en a eu pour son argent avec un show de haut niveau : chorégraphies quasiment parfaites, enchaînement des musiques bien senti, et apparitions de guest stars.

En effet, Manu Dibango, Samuel Eto'o, Thomas Nguidjol et autres ont fait partie du spectacle pour le plus grand bonheur des fans. Tous les ingrédients étaient réunis pour confirmer le statut de X Maleya en tant qu'icône de la musique camerounaise.

Le groupe a su parfaitement gérer temps forts et temps faibles, faisant la part belle aux instrumentalistes, notamment au batteur qui a survolté la salle sur un show solo. On a aussi apprécié les minis sketchs notamment sur Ndolo et les pas de danse à l'influence très Michael Jackson.



Pourtant, les exigences du haut niveau tel qu'exigée par une soirée à l'Olympia avec des entrées allant de 35 à 70 € - de 20000 à 45000 francs Cfa - n'ont pas été parfaitement remplies.

On dit souvent que le diable est dans les détails. Hier à l'Olympia, cette impression a été plus que jamais vraie pour la prestation du groupe X Maleya.

Tout d'abord, aucune annonce n'a été faite. Les premières parties, réalisées d'abord par une artiste solo et un duo de rappeurs se sont passées comme une audition musicale : ils sont venus, ont réalisé leurs prestations et sont repartis, sans que le public ne sache qui, quoi et comment.

Ensuite, si de nombreuses personnalités ont fait leurs apparitions pour agrémenter le spectacle, certaines ont gâché l'ambiance en passant des messages personnelles à tendance de règlements de compte : Samuel Eto'o en est allé de sa longue tirade su ce qu'il a fait pour ses amis et de l'ingratitude qu'il avait constatée, tandis que le producteur Pit Baccardi a rappelé que beaucoup avaient voulu séparer l'union sacrée existant entre lui et X Maleya.

Des confessions ou confidences qui ont déplu à une partie du public qui a fait savoir son mécontentement par des huées tandis que l'autre applaudissait ce qu'elle considérait comme des vérités, mais qui ont surtout fait perdre quelques minutes précieuses et sans doute conduit à la plus grosse déception de la soirée : une fin bâclée.

En effet, sans doute par manque de temps, les timings d'une salle comme l'Olympia étant très serrés, il n'y a pas eu de réel au revoir de X Maleya qui s'en est allé quasiment en courant après la dernière musique, face à un public ne sachant pas s'il fallait attendre le retour des artistes ou s'en aller. Ce n'est qu'en voyant le personnel ranger le matériel qu'il a compris que le show était terminé.

De nombreux détails qu'il faudra gommer dans le futur car c'est avec le perfectionnisme qu'on atteint les sommets et qu'on y reste.

Mais il faut tout de même apprécier la performance de haut vol qu'a réalisée X Maleya, une performance dont semblent capables bien peu d'artistes camerounais aujourd'hui.

Loin de remettre en cause la qualité de la prestation de haut niveau, ces petits couacs ont pu fruster une partie du public et ne seraient pas acceptables dans un stade de France à 80000 places - lieu squatté par le duo Jay Z/Beyoncé la veille et souhaité par Eto'o pour X Maleya.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
musique  clins d'oeil  x maleya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site