Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Espace Etudiants
Les universités camerounaises s'enrichissent d'un nouveau master en chirurgie
(27/11/2015)
La chirurgie laparoscopique destinée aux chirurgiens est inscrite au programme de la rentrée académique 2016-2017
Par Crtv

La chirurgie laparoscopique s’intéresse à l’intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra. L'université de Douala va organister cinq jours de formation en prélude à l’introduction de ce master professionnel, dès la rentrée académique prochaine.

Selon le Dr Basile Essola, formateur, cette technique est encore peu connue et peu employée dans les formations sanitaires camerounaises. Elle vient donc répondre au besoin de renforcement des capacités en chirurgies digestive, gynécologique et urologique.


Selon les promoteurs, cette chirurgie a l’avantage de limiter le séjour dans les formations sanitaires, la réduction du traumatisme pariétal, l’absence de large incision et un gain économique important.

Cependant, il faudra relever d’importants défis à savoir, la difficile gestion des soins postopératoires, le déséquilibre entre l’offre et la demande, la vétusté des plateaux techniques, le manque de formation continue des personnels et la dépendance au matériel de technologie récente. Il s'agit certainement d'une innovation majeure dans l’offre sanitaire au Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sante  espaces etudiants  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site