Le comité technique interministériel pourrait se prononcer aujourd'hui sur ces dossiers de radios camerounaises.
Par Yves Mba
Jean Pierre Biyiti Bi Essam, mincom
Les assises de cette structure se déroulent dans un contexte marqué par la fermeture des radios Magic Fm à Yaoundé et Equinoxe à Douala ainsi que la fermeture de la chaîne de télévision Equinoxe Tv à Douala. Des événements qui ont dominé le débat public lors de la récente célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Certains chefs de mission diplomatique ont multiplié des appels en direction du gouvernement pour une rapide résolution de cette situation.
Le ministre de la communication, ce 3 mai, a laissé entendre que la réunion du comité technique devrait permettre aux médias qui remplissent les conditions de se mettre en règle. Jean Pierre Biyiti Bi Essam a, par la suite, précisé les prochaines étapes du processus de délivrance des licences. Les résolutions des assises de ce jour seront transmises au Premier ministre. L'avis du conseil national de la communication sera sollicité. Les dossiers emprunteront ensuite le chemin inverse. C'est au bout du processus que les arrêtés portant attribution des licences seront signé. Dans le recours gracieux adressé au ministre de la communication, le promoteur de Radio Equinoxe rappelait pourtant que son dossier avait déjà passé ses différentes étapes du processus d'examen.
Ce dossier a reçu un avis favorable du conseil national de la communication. Deux autres étapes ont été franchies. Le cahier de charges a été signé et les contrôles techniques ont été effectués avec succès.
Le promoteur s'est également acquitté des frais de licence ces derniers jours. Au sens de la loi, toutes les conditions ont donc été remplies par Radio Equinoxe pour l'obtention de la licence. La situation n'est pas exactement la même pour les autres. Des avancées importantes ont partout été enregistrées. En marge de ses missions traditionnelles, le comité technique peut se pencher sur ces dossiers. Pour l'instant, Radio Equinoxe et les autres entreprises audiovisuelles fermées restent encore sous scellés.
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : newsvideoscensureequinoxe tvmedias
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)