Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le recours de la Tunisie contre le Cameroun rejeté par la Fifa
(18/11/2013)
A la suite de la défaite face au Cameroun, la Tunisie avait déposé un recours sur l'inégibilité de Joël Matip et d'Eric Maxim Choupo-Moting
Par Rédaction Bonaberi.com

Après la défaite face au Cameroun, la Tunisie avait contesté face à la Fifa la victoire des lions. Coutumière du fait, puisque l'équipe championne d'Afrique en 2004 avait déjà eu gain de cause face au Cap Vert, la Tunisie reprochait au Cameroun d'avoir fait jouer deux joueurs ayant déjà évolué avec une autre sélection : Joël Matip et Eric-Maxim Choupo Moting, anciens internationaux allemands... espoirs.

Toute la subtilité se trouve dans le fait qu'ils aient été espoirs. En 2004 justement, Sebb Blatter avait changé le règlement de la Fifa pour permettre aux joueurs n'ayant jamais évolué en équipe A de changer de sélection. Le but ? Permettre aux nations africaines de se valoriser en récupérant des joueurs qui avaient été en espoirs avec d'autres sélections mais n'avaient quasiment aucune chance d'évoluer en équipe nationale de ces sélections.

C'est ainsi que Frédéric Kanouté avait pu disputer la CAN 2004 avec le Mali, et que le Cameroun a pu avoir de nombreux joueurs ayant évolué en espoirs ailleurs : Gaëtan Bong, Sébastien Bassong, Joël Matip, Eric Maxim Choupo-Moting ou encore Charles Itandje.

Difficile de piéger le Cameroun là-dessus, le pays de Samuel Eto'o ayant toujours respecté les règles, n'ayant par exemple pas pu disposer de Joël Matip : n'ayant pas pas fait les démarches à temps, Shalke avait refusé de libérer son joueur.


De façon plus générale, la naturalisation de joueurs d'origine étrangère est une habitude répandue en Afrique, et la Tunisie n'y échappe pas, notamment aux naturalisations de dernière minute. L'attaquant brésilien Santos avait été naturalisé en Décembre 2003 pour disputer la CAN 2004 se déroulant en Janvier. L'ayant remportée avec la Tunisie, il s'était même fait taper sur les doigts car il avait célébré la victoire finale avec un drapeau... brésilien.

PLus récemment, Fabien Camus et Houcine Nater ont été naturalisés en cours d'éliminatoires. Encore non Tunisiens au match aller, ils ont obtenu la nationalité tunisienne le 14 Novembre dernier pour affronter le Cameroun 3 jours plus tard. Quelques jours plus tôt, les deux joueurs s'étaient d'ailleur sfait retoquer par le ministre de Justice tunisien qui leur avait opposé une fin de non recevoir car les deux demendeurs n'avaient jamais foulé le sol tunisien.

Pour la petite histoire, Fabien Camus avait disputé sa première sélection avec la Tunisie en... 2009 face aux Pays-Bas lors d'une rencontre amicale. A l'époque, la fédération tunisienne semblait avoir moins de purisme sur le respect des règles de naturalisation des footballeurs.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  choupo moting  joel matip  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site