Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Le préfet de la Ménoua sans eaux
(23/01/2009)
Irénée Ngong Ngalim a donné six mois aux délégués départementaux pour que les actions soient visibles en faveur des populations.
Par François Temkeng Chekou
Le préfet de la Ménoua a intimé tous les acteurs principaux à agir pour la fourniture en eau dans la région.
Le préfet de la Ménoua a intimé tous les acteurs principaux à agir pour la fourniture en eau dans la région.
Mercredi 21 janvier 2009 à Dschang, tous les délégués départementaux et les responsables des services parapublics tels que la Camerounaise des eaux, Aes Sonel, Camtel, Cnps et l'Irad se sont regroupés autour du préfet, des sous-préfets et maires de l'ensemble du département de la Menoua. Au sortir de la réunion, les participants étaient presque tous abattus. Non pas d'épuisement par les travaux ayant duré de 8h à 22h, mais par les écrasantes charges qui étaient désormais les leurs. C'est que présidant sa toute première réunion de coordination administrative depuis sa prise de fonction à la tête du département de la Menoua en juillet 2008, le préfet Ngong Ngalim Irénée n'a pas du tout lésiné sur les missions concrètes confiées à ces responsables. Et ils ont six mois seulement pour s'exécuter.

Ainsi aux délégués des Enseignements secondaires et de l'Education de base, injonction a été donnée de mettre tout en œuvre pour regonfler le moral des enseignants du département, qui selon ce que le préfet dit avoir appris, ne faisaient plus que de la figuration dans les salles de classe. Au délégué de l'Economie, du Plan et de l'Aménagement du territoire, un seul centime du budget d'investissement public octroyé au département pour l'exercice 2009 ne sera dépensé sans que son regard vigilant n'y soit passé et repassé, pour éviter tout détournement dans ces dépenses. Le délégué du Développement urbain et de l'Habitat quant à lui aura la lourde responsabilité de sortir pour chaque ville de la Menoua et particulièrement celles naissantes de Fongo-Tongo et de Nkong-ni, un plan d'occupation du sol devant aboutir à des plans directeurs pour éviter que ces villes ne se transforment en gros villages, comme paraissent aujourd'hui, toutes celles du Cameroun.

Mensuel

Pendant ce temps, le responsable des Forêts va s'occuper à planter les arbres dans tous ces espaces urbains, pour les transformer en lieux où il fait bon vivre. La ronde des distributions des tâches s'est poursuivie tour à tour pour près de la quarantaine de ces responsables, sans exception. Il n'y a pas jusqu'au délégué de la communication qui n'ait reçu aussi d'ordre de produire quelque chose de concret. Ainsi il lui a été demandé de lancer un journal devant traiter de l'actualité du département tous les mois.

Après les délégués, les élus que sont les maires ont aussi été placés au pied du mur de l'action. Ceux-ci devront inverser la tendance de leur budget en ayant 80% consacrés à l'investissement et 20% au fonctionnement, ceci afin que les communes travaillent effectivement pour le bien-être des populations. Pour y parvenir, il faudrait suspendre les recrutements, et ne plus remplacer les personnels appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, sauf cas d'extrême nécessité. Les voyages des maires à l'étranger seront aussi proscrits, à moins que ceux-ci ne rapportent de façon palpable des retombées à la commune.

Ont aussi été épinglés pour leurs actions jugées négatives qu'ils devront corriger nécessairement, les responsables d'Aes Sonel pour ses coupures d'électricité et la Camwater pour son eau dont le préfet a dit n'avoir jamais vu la couleur à sa résidence depuis qu'il est à Dschang. Pour s'alimenter, il a révélé qu'il était obligé de louer les services des puiseurs d'eau qui le ravitaillaient deux fois par jour à l'aide des porte-touts.
Tout le monde est attendu pour évaluation, au mois de juin prochain, lors de la prochaine réunion de coordination administrative.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
pénurie  eau  dschang  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site