Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Le général Asso’o dans le coma
(22/12/2008)
Le commandant de la première région militaire qui couvre la capitale a été évacué, selon nos sources, vers l’Afrique du Sud.
Par Jean François Channon
Le général Asso'o aurait été évacué en Afrique du Sud pour des raisons médicales
Le général Asso'o aurait été évacué en Afrique du Sud pour des raisons médicales
Triste situation que celle du général de division Benoît Asso’o Emane. Le commandant la première région militaire du Cameroun ne passera probablement pas les fêtes de fin d’année 2008 au Cameroun pour cause de maladie. Cet homme “ d’honneur et de fidélité ”, qui sert dans l’armée camerounaise depuis bientôt une cinquantaine d’années a dû quitter le pays en fin d’après-midi du vendredi 19 décembre 2008. Admis au service des soins intensifs du pavillon “ vip ” du Centre hospitalier de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à Yaoundé, il a été évacué “ de manière extrêmement urgente ”, pour reprendre les propos d’un médecin de cet hôpital de la capitale camerounaise.

Difficile en tout cas de savoir avec le maximum de précision, au moment où nous mettions sous presse, de quoi souffre exactement le général. Même les proches de la famille que le Messager a pu joindre hier sont restés avares en confidences. Du côté de la grande muette, de manière officielle, aucune réaction jusque-là. Ce qu’on sait cependant, c’est que le général Asso’o Emane Benoît qui est désormais septuagénaire soufre physiquement depuis plusieurs années. On se souvient que son état avait alors nécessité il y a moins d’un an une évacuation sanitaire dans une installation hospitalière en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs vers le même pays qu’il a à nouveau été évacué vendredi dernier, sur instruction, dit-on dans les coulisses de la grande muette, du chef de l’Etat, Paul Biya.

Son décès avait même été annoncé dans certains milieux alors qu’il recevait des soins à l’étranger. En fait, le général qui décriait “ l’insuffisance de la formation militaire et la pratique effrénée de la peau de banane ”, n’est plus dans la force de l’âge. A plus de 71 ans, il totalise 49 ans de service sous l’uniforme de l’Armée de terre. C’est depuis le 13 avril 1989 qu’il a accédé au grade de général. Ayant atteint l’âge limite au service de la grande muette en 1998, il jouit actuellement d’une prorogation de… 9 ans.

Ces derniers mois, selon des sources bien introduites, les relations entre le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Rémy Ze Meka et le général de division Benoît Asso’o Emane se seraient fortement dégradées. On parle de divergences dans la gestion de plusieurs crises sécuritaires et stratégiques qu’a connu le Cameroun ces temps derniers. Parmi celles-ci, on signale à tort ou à raison la douloureuse attaque de la ville de Limbe par des malfrats, les multiples attaques des coupeurs des routes aux frontières et à l’intérieur du pays. Mais aussi le grave incident de la mallette présidentielle qui a principalement mis en cause un proche du général Asso’o, le désormais ex-lieutenant Luc Emane. Le commandant de la première région militaire n’aurait pas apprécié, si l’on en croit nos sources, la façon dont le ministre de la défense, Remy Ze Meka, aurait géré ce dossier. Le général Asso’o, bien connu pour son franc parler, se serait alors ouvert à “ son petit frère le Mindef pour protester ”.

Ce dernier, selon nos sources, n’aurait pas accepté cette “ inacceptable insubordination ”. Au point de prendre “ des mesures disciplinaires conservatoires ”.

Est-ce pour cette raison que le général Asso’o aurait fait cette rechute ? Des membres du corps médical de la Cnps parlent sous anonymat d’une grave maladie cardiaque qui l’a mis dans un état comateux. Alors qu’il se trouve dans cette situation, sa fille aurait elle aussi de sérieux ennuis de santé à l’étranger. Affaire à suivre.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
général asso'o  évacué  people  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 24 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site