Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le Camerounais de la semaine : Perrier Doumbe
(27/02/2008)
Retour sur la carrière d'un lion indomptable un peu oublié aujourd'hui, qui a eu une carrière pleine d'obstacles qu'il a toujours tout fait pour surmonter, et qui mérite tous les honneurs
Par Nkwayep Mbouguen
Orphelin à 18 ans

Perrier a commencé sa carrière à Auxerre
Perrier a commencé sa carrière à Auxerre
Jean Joël a fait ses débuts à l'AJ Auxerre, sous la direction de Guy Roux, au poste de latéral droit. Trouvaille peu étonnante, le tacticien français ayant decelé ou formé à plusieurs reprises des joueurs africains et camerounais, tels Foé qui avait failli faire ses classes à Auxerre ( La vie de Marc Vivien Foe ).

Né dans le 18è arrondissement de Paris en Septembre 1978, Jean Joël grandit dans la Nièvre avec parents et grands parents. Son père lui parle de ses origines camerounaises qu'il ne connait pas, et lui apprend à aimer ce Cameroun si lointain.

A 13 ans, il quitte Paris pour Auxerre, où il mène de front études et sport. C'est à 18 ans qu'il connaîtra son premier coup dur, avec le décès de son père, qui le met très tôt face à des responsabilités d'aîné et de chef de famille.

Après le décès de son père, Perrier décide de se rapprocher réellement de ses origines africaines, et se rend au Cameroun pour la première fois en 2000.

A ce propos, un membre de sa famille déclare : Jean-Joël a toujours souhaité porter les couleurs du Cameroun et pas celles de la France. Il a fait son choix seul, sans en parler à la famille. D'ailleurs, dès l’enfance, il avait refusé d'avoir la nationalité française




Débuts difficiles à Auxerre


A Auxerre, bloqué par Jaurès, il est peu utilisé au départ. Mais fidèle, toujours présent lorsque Guy Roux a besoin de lui, perce peu à peu son trou tout en rongeant son fein :

L’an dernier je n’ai joué qu’une quinzaine de matches. J’ai de plus en plus de mal à me contenter d’être remplaçant en attendant la blessure d’un coéquipier. J’aimerais jouer une saison pleine pour voir réellement où sont mes limites, et juger si je suis capable de tenir le rythme d’un championnat

Et malgré ses volontés de départ pour plus de temps de jeu, c'est la fidélité qui prime lorsque l'entraîneur lui fait part de sa confiance :

Quand tu as la confiance de l’entraîneur, tu joues plus libéré, à ta juste valeur

En 2002 - 2003 il dispute 18 matchs de championnat, soit plus que lors des trois premières saisons en Bourgogne. Cette saison se conclut par un trophée, puisqu'Auxerre remporte en 2003 la coupe de France.

Débuts tonitruants avec les lions

Perrier, lors de la coupe des confédérations
Perrier, lors de la coupe des confédérations
Cette fidélité, associée au talent du joueur et à sa capacité à répondre présent quand on fait appel à lui attirent Schaffer, qui l'appelle pour la première fois en 2003 face à la Côte d'Ivoire.

C'est en coupe des confédérations qu'il se fera réellement connaître, lors de l'édition controversée des lions indomptables.

En effet, si les lions tournent habituellement les effectifs lors de cette compétition, cette fois-ci le turnover sera plus brutal et aura des allures de règlement de comptes, avec les départs de Womé, Alioum Boukar, Patrick Mboma ou encore Lauren. De plus, cette compétition qui n'était que peu suivie avant, est particulièrement médiatique : elle se déroule en France et le Cameroun reste sur trois titres qui font que la nation entière suit de près chacune de ses sorties.

Ces départs donneront leur chance à Perrier ainsi qu'à d'autres jeunes, dont beaucoup ayant disputé avec lui les jeux olympiques : Mbami, Atouba, Emana, Mezague...

Le défenseur d'Auxerre sera quant à lui titularisé au poste de latéral droit, Geremi étant monté d'un cran pour remplacer Lauren.

Cette compétition sera une réelle consécration pour Perrier, qui fera l'unanimité : comme aux JO, le Cameroun affronte le Brésil de Ronaldinho, mais Perrier ainsi que la défense du Cameroun résiste aux assauts des vice champions du monde, puis à ceux de la Turquie lors du second match.

Le Cameroun termine la compétition en ayant encaissé un seul but, et Perrier Doumbè fait l'unanimité auprès des uns et des autres : les observateurs admirent sa solidité, sa combativité et son abnégation, tandis que les observatrices admirent la beauté du métisse au crâne rasé.

Cette compétition aura réellement fait grandir Perrier, tant sur un plan professionnel que personnel, avec la mort du très regretté Marc Vivien Foé.

L’épreuve reste difficile à avaler. La mort d’un homme, d’un coéquipier, d’un frère est dure à accepter

Avec la mort de Marc-Vivien on se rend compte qu’on peut partir très vite sans avoir tout connu. Alors c’est difficile d’être patient et d’attendre encore une titularisation dans ce club, le seul de ma carrière, quand tu sais que tout peut basculer très vite

2004 : les choses se compliquent

Perrier à Rennes, à la lutte avec Webo en Uefa
Perrier à Rennes, à la lutte avec Webo en Uefa
La saison suivante, Auxerre ayant terminé 4e du championnat, Perrier dispute avec Auxerre la coupe de l'Uefa.

Malgré sa bonne coupe des confédérations, le défenseur est moins utilisé par Guy Roux, qui lui préfère Tainio, plus à l'aise offensivement.

Il change donc de cap pour aller du côté de la Bretagne, du côté du FC Rennes.

Il sera tout de même sélectionné pour la CAN 2004 en Tunisie avec les lions qui arrivent en position de grands favoris, et Perrier espère pouvoir gagner son premier titre en sélection A.

Mais les choses tourneront mal pour les lions et particulièrement leur défense. Si Mboma assure devant, la défense est à la peine, avec un Song pas dans son élément, et les lions prennent beaucoup de buts (notamment 3 contre le Zimbabwé).

En quarts, le Cameroun est éliminé prématurément face au Nigeria, et Perrier est indexé sur le second but marqué par Utaka suite à une contre attaque où le défenseur était particulièrement mal placé : ce match marquera certainement le tournant de sa carrière avec les lions.

Perrier a vécu une CAN 2004 difficile
Perrier a vécu une CAN 2004 difficile
Titulaire indiscutable à Rennes, le Camerounais dispute à Rennes plus de 50 matchs en deux saisons, soit presque autant que depuis le début de sa carrière avec Auxerre, coupe de l'Uefa comprise.

Mais sa carrière en Bretagne est difficile : si le défenseur commence bien, sa première saison est au final très decevante, et il est rapidement pris en grippe par le Stade Rennais. Sa deuxième saison est meilleure, mais le Camerounais qui finit parmi les meilleurs joueurs de son club, commet deux bourdes terribles dans le dernier match qui prive son club d'une troisième match synonyme de tour préliminaire de la C1.

Peu avant le match face à l'Egypte pour la qualification en coupe du monde 2006, Perrier se fait une entorse à la cheville, et Angbwa est titularisé pour remplacer Geremi qui est suspendu.

Lors de la CAN 2006, il ne sera étonnamment pas sélectionné, des joueurs comme Ateba Bilayi n'ayant jamais été titulaires en ligue 1 (FC Nantes ou Psg) étant pourtant de la partie.

Quelques mois après la CAN, en l'absence de Rigobert Song, il aura une chance lors d'un match amical face à la Hollande.


Son retour face à la Hollande ne sera pas concluant
Son retour face à la Hollande ne sera pas concluant
Cette apparition sera malheureusement peu profitable au joueur : en effet, les lions évoluent dans une composition inédite, face à une équipe diffile de Hollande : Geremi évolue dans l'axe, Eto'o et Song sont absents, l'équipe est totalement remaniée.

Sur un plan personnel, Perrier sera très souvent mis en difficulté un peu trop facilement par Arjen Robben, et privilégiera souvent la force pour récupérer le ballon, ce qui lui vaudra d'ailleurs un carton jaune (il est fort à parier qu'il n'aurait pas terminé le match dans une compétition).

Ce match ne marquera pas le retour de Perrier Doumbe avec les lions, qui ne sera plus appelé en sélection.

De malchance en malchance

Perrier s'est relancé au Celtic, avec un but décisif en finale de la Scottish Cup
Perrier s'est relancé au Celtic, avec un but décisif en finale de la Scottish Cup
La saison suivante, Perrier se blesse lors de la présaison et Rennes recrute alors Melchiott, qui lui chippe le poste de latéral, Mbia ayant repiqué dans l'axe.

Celui qui avait souvent été pris en grippe par le public du stade de la route de Lorient décide donc d'aller tenter sa chance en Ecosse à Glasgow du côté du Celtic, et signe un contrat de six mois.

Sur le plan offensif, Perrier Doumbe apporte un plus non négligeable aux Ecossais, à qui il permet de remporter la coupe d'Ecosse en inscrivant un but décisif en finale. (Voir la vidéo au bas de l'article)

Mais défensivement, il parait hésitant et mal assuré, et lorsque son contrat arrive à terme, il n'est pas renouvelé : Perrier se retrouve alors sans club, ses prétentions financières ayant refroidi le club.

Heureusement pour lui, entretemps, les pistes défensives suivies par Glasgow ne se concrétisent pas, et le club recontacte le défenseur et ils trouvent un terrain d'entente, même si l'ancien international n'est plus titulaire.

Suite à la blessure de Mark Wilson, Perrier Doumbe a encore une chance, et est tout simplement remarquable, ce qui lui ouvre une place de titulaire en championnat et en ligue des champions.

Malheureusement pour lui, les choses vont encore une fois se compliquer : il se blesse sérieusement au tendon d'Achille lors d'un match de ligue des champions face au Milan AC dont il est évacué sur civière et rejoint l'infirmerie pour 6 mois, ce qui lui fait louper une éventuelle CAN 2008.

Selon une rumeur, les errements de la carrière du joueur proviendraient d'un traumatisme du à une ancienne blessure. Quoi qu'il en soit, le Camerounais qui n'a pas été gâté par la vie, reste un exemple de sérieux et de combativité. Il a toujours tout donné sur le terrain, et on espère qu'en véritable lion, il reviendra vite et fort.



Le but de Perrier Doumbe en finale de la Cup





Perrier Doumbe blesse face au Milan AC
















Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
portraits  biographie  perrier doumbe  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 25 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site