Ce soir, dans un match revetissant beaucoup d'importance pour les lions indomptables, autant parce que c'était le premier vrai match de l'entraineur Jules Nyonga, autant parce que les Camerounais avaient à coeur de redorer leur blason blessé, l'équipe du Cameroun s'est inclinée face à la Hollande sur le score de un but à zéro, l'ouverture étant trouvée par l'attaquant de Manchester United Ruud Van Nistelrooy.
Le Cameroun évoluait dans un style un peu inhabituel, avec Kameni dans les buts, Geremi dans l'axe avec Bikey, Atouba et Perrier-Ndoumbe sur les ailes. Au milieu de terrain, Ngom Komé occupait le coté droit, tandis que Saidou et Makoun s'occupaient de l'axe central, avec Olembé sur la gauche, et Webo plus Doula en attaque.
Recette inefficace, puisque dès l'entame du match, les lions se font dominer par une Hollande aux ailes très véloces, Robbie Van Persie d'Arsenal à droite prenant de vitesse Atouba, Arjen Robben à gauche face à Perrier. Geremi quant à lui, peu habitué à jouer dans l'axe, a mis du temps à se trouver, et a eu quelques errements en défense. Il a fallu que Kameni s'emploie deux fois face à Van Nistelrooy pour garder les buts inviolés, mais au bout de la troisième, le gardien de l'Espanyol a tout de même cédé, avant même d'effectuer encore un arrêt décisif.
Mais petit à petit, les lions se trouvent et se replacent : Douala Mbella recule en milieu droit, Ngom Komé bascule à droite, et Olembé joue le rôle d'électron libre du milieu de terrain. Efficace, puisque les Néerlandais se font de moins en moins incisifs et commencent à reculer, à l'image de Van Persie qui au début affrontait Atouba, s'expliquait en fin de mi-temps avec Ngom Komé dont la technique habituelle et la percussion ont encore une fois été au rendez-vous. Celà manque de se concrétiser par Webo à la 41e minute, qui, bien servi par Olembé, dans tous les bons coups des lions, propulse du plat du pied mais voit Van Der Saar se détendre et claquer en corner.
C'est tout de même logiquement, que dans une mi-temps où la nervosité s'est fait sentir chez les lions (altercation entre Robben et Atouba par exemple), le Cameroun est mené un à zéro.
En seconde mi-temps, les lions reviennent avec de bien meilleures ambitions, et le match se déroule littéralement en demi-camp. A la 77e minute, Meyong Zé qui a remplacé Webo à la mi-temps, se mue en renard de surface et trompe Van Der Saar, mais est sanctionné pour un hors-jeu imaginaire. Dans la suite du match, comme très souvent, les lions dominent mais ne se créent pas d'occasions, l'absence de Samuel Eto'o se faisant sentir. Les deux équipes se séparent finalement par le plus petit écart, dans un match où au vu de la physionomie, les lions auraient pu espérer mieux.
Dans l'ensemble, l'arbitrage aura été de piètre facture. Certes, les lions ont sombré dans la nervosité, mais l'arbitre n'aura pas aidé, se contentant de sanctionner. Il aura donné l'impression d'avoir pris les lions en grippe, à l'image du carton pour contestation de Geremi ou de Ngom Komé, et carrément l'expulsion de Saidou à la 84e pour une simple contestation. Dans ce match important pour les deux équipes, l'arbitre a cédé face à la nervosité des joueurs.
Du coté du jeu, comme d'habitude, Ngom Komé a satisfait les attentes. Dans un rôle plus organisateur que d'habitude, le milieu de terrain a mis en difficulté ses vis-à-vis, repiquant souvent dans l'axe quand nécessaire. Olembé lui aussi aura été l'un des meilleurs lions. Dans tous les bons coups, percutant comme lors de ses meilleurs jours, il a donné beaucoup de vie au jeu. Très bon retour d'ailleurs de Kameni, qui a sauvé les lions d'une démonstration en début de match. On ne peut pas en dire autant de Perrier Ndoumbe, qui n'a pas su placer face à Robben. Douala aura été un peu décevant, ainsi que Webo et Saidou.
Les lions se sont inclinés avec honneur, ayant mis en difficulté la Hollande à domicile, en l'absence de deux pions importants, Song et Eto'o.
|