Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
La Voix d'or du Cameroun, Anne-Marie Nzié, s'éteint
(26/05/2016)
Chanteuse populaire camerounaise, Anne-Marie Nzié, surnommée "la voix d'or du Cameroun", est décédée mardi soir à l'hôpital central de Yaoundé, où elle avait été admise il y a une dizaine de jours, à l'âge de 84 ans, après plus de 60 ans de carrière
Par FranceTv
Anne Marie Nzie
Anne Marie Nzie
Née en 1932 dans le village de Lolodorf dans la région du Sud du Cameroun, Anne-Marie Nzié était considérée comme la doyenne de la musique camerounaise.

Anne-Marie Nzié n'était pas la "voix d'or" mais "la voix de diamant", a réagi à la CRTV le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango. "Elle était unique. Elle a survécu à plein de choses en gardant sa voix jusqu'à la fin. C'était la gardienne du temple", a-t-il ajouté.

Elle avait interprété plusieurs chansons à succès, dont "Liberté", sortie en 1984. Ce cri d'appel à la liberté était repris notamment lors de meetings politiques par des opposants au régime du président Paul Biya qui demandaient une ouverture démocratique dans le pays à la fin des années 1980.

La chanteuse exprima d'ailleurs son opposition à la récupération de sa chanson par des opposants. Fatiguée, elle n'était plus apparue sur scène ces derniers mois.

Quelques chansons d'Anne Marie Nzie sur Bonaberi.com





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne marie nzie  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site