Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Livres
La santé communautaire au coeur de la réflexion
(30/10/2008)
“Principes et pratique de la santé communautaire”. L’ouvrage du professeur Gottlieb Lobè Monekosso et du docteur Basile Kollo a été dédicacé à Douala.
Par Alain NJIPOU
Gottlieb Lobè Monekosso
Gottlieb Lobè Monekosso

La salle des banquets des services du gouverneur de la province du Littoral à Bonanjo-Douala a servi, de cadre à la cérémonie de dédicace du livre intitulé Principes et pratique de la santé communautaire, dont l’auteur est l’ancien ministre de la Santé publique Gottlieb Monekosso et le coauteur l’actuel directeur des ressources humaines du même département ministériel, Basile Kollo. La trouvaille, est un condensé de la longue expérience du vieux et du jeune. Illustration. Le professeur Monekosso, 81 ans dont plus de 55 passés dans la pratique médicale au Cameroun, a eu le mérite d’introduire l’enseignement de la médecine dans notre pays, en créant le Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss) aujourd’hui devenu faculté de médecine et des sciences biomédicales à l’Université de Yaoundé 1. Il est un fonctionnaire international qui a roulé sa bosse à l’organisation mondiale de la santé (Oms) en tant que directeur régional/Afrique.

Basile Kollo, 53 ans, est un spécialiste de la santé communautaire qui maîtrise les réalités du système de santé au Cameroun pour avoir servi au Minsanté aussi bien à l’administration centrale que dans les structures déconcentrées. L’association de ces deux plumes a permis la parturition d’un ouvrage de plus de 300 pages sériées en cinq chapitres plus ou moins équilibrés. Le premier chapitre évoque les défis de la santé communautaire, l’adoption d’attitudes participatives constitue le deuxième, l’acquisition des connaissances en vue d’un dialogue est la dorsale du troisième centre d’intérêt, la problématique de l’amélioration de la pratique des soins de santé est au cœur du quatrième chapitre et les réalisations en santé communautaire clôturent le livre.

L’intérêt de cette production littéraire réside dans le sens où il pose les conditions d’intégration des communautés dans l’élaboration des politiques de santé publique, met en lumière la problématique du financement de la santé communautaire et fixe une architecture du système de santé à plusieurs niveaux. De ce point de vue, il constitue un guide pratique pour les décideurs dans l’élaboration des politiques en matière de santé communautaire. Principes et pratique de la santé communautaire est un ouvrage d’écriture simple, dépouillée des termes rébarbatifs du lexique médical. On déplore cependant le style télégraphique visible par endroits et qui participe à une surenchère de simplifications.




Bréviaire des praticiens

Véritable bréviaire pour les praticiens de la médecine, cette production est aussi destinée aux étudiants, aux responsables des hôpitaux, au personnel médical, aux conseillers municipaux et autres partenaires de la santé surtout que des annexes et un glossaire achèvent de convaincre le lecteur du sérieux que l’auteur et le coauteur ont mis à une production littéraire de bonne facture. Le livre paru dans les écuries des éditions Clé a été vendu à 5000 Fcfa lors de la dédicace à Douala soutenue par Colina la Citoyenne. Cependant, on espère qu’il n’est pas la mouture finale du testament que le professeur Monekosso lègue à la postérité.

Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
gottieb lobe monekosso  basile kollo  livres  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2022. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site