Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
La Jeunesse Camerounaise de Belgique (JECAB) célèbre la fête de la jeunesse
(06/02/2010)
Du 6 au 13 février prochain, l'association JECAB organise plusieurs événements culturels à Bruxelles pour commémorer la prochaine fête de la jeunesse Camerounaise
Par Rédaction Bonaberi.com
La JECAB, Jeunesse Camerounaise de Belgique, organise à partir du 6 février 2010, dans le cadre de la prochaine fête de la jeunesse, une grande semaine sportive et culturelle où de nombreuses activités seront à l'honneur à Bruxelles. Ce grand moment de communion entre Camerounais de divers horizons se déroulera en plusieurs étapes.

Le Samedi 6 février 2010, auront lieu :
- un tournoi de foot en salle de 13h à 15h
- une conférence débat à partir de 19h à la maison africaine de Bruxelles sur le thème "développement du Cameroun par les jeunes de la diaspora en Belgique".

Le Mercredi 10 février 2010, l'association organisera :
- une soirée récréative à la maison africaine de Bruxelles avec des jeux de sociétés du Cameroun pour se rappeler aux bons souvenirs de nos jeunesses ou, tout simplement, pour découvrir la richesse ludique de notre continent.

Le Samedi 13 février 2010, la semaine se clôturera par :
- une méga soirée de gala où seront présents de nombreux camerounais de la diaspora belge et d'autres capitales européennes.

flyer soirée JECAB face


flyer soirée JECAB dos


La soirée de gala débutera à partir de 22h à la salle du Surf House de Belgacom, Rue Stroobants 51 à B-1140 Evere. Cinq cent personnes étaient déjà présentes en 2009 et plus de 700 invités sont attendus cette année pour clôturer en beauté cette semaine culturelle commémorant la 44ème fête de la jeunesse camerounaise. Les billets d'entrée seront disponibles à partir de 10 euros en prévente et à 15 euros sur place.

Pour participer à ce grand moment de l'année associative de la JECAB entre amis, entre collègues ou en tant qu'institution partenaire, n'hésitez pas à contacter :
- Stéphane : 0479 34 80 46
- Martial : 0473 42 66 62
- Gaétan : 0475 83 92 52

Ou par mail, à l'adresse : jecab2010@gmail.com


Qu’est ce que c’est la JECAB?


- C’est une association partageant les valeurs de solidarité, d’entraide mutuelle entre d’une part ses propres membres (l’entraide vis à vis de nos membres lors de moments importants marquant la vie personnelle de chacun) et d’autre part avec les communautés socioculturelles qui nous entourent. La mise en commun, le fait de nous retrouver chaque mois soit de manière formelle ou de manière informelle pour discuter de thèmes et de sujets touchant de près ou de loin à nos activités. Ainsi, un bureau dynamique se charge de l’animation de la vie de l’association et de la vie associative.

- Sept ans d’existence et de notoriété acquise par un réseautage de proximité

- L’organisation d’une semaine culturelle de la jeunesse, la semaine du 11 février de l’année civile, cette dernière est calquée sur une tradition camerounaise qui veut qu’à cette date la nation toute entière célèbre avec faste sa « jeunesse », c'est-à-dire ses forces vives pour les années à venir.

- L’accueil et l’intégration d’étudiants primo-arrivants en Belgique est l’un des projets phares, quelques uns de objectifs étant la proposition d’un parrainage qui consisterait à fournir une aide et de nombreuses explications dans les démarches administratives, les déplacements, les études, le décodage des codes culturels inhérents aux sociétés occidentales et la société belge en particulier.

- L’organisation d’activités afin de se regrouper et de resserrer les liens qui nous unissent. Une excursion d’une journée à la côte belge a été organisée en été afin de profiter du temps ensoleillé qui nous manque tellement dans notre pays hôte ; plusieurs soirées jeux de société africains sont l’apanage de nos divertissements, Un week-end résidentiel a aussi été organisé au courant du mois d’octobre 2009 afin de projeter, d’éclaircir la vision de la jeunesse de la diaspora d’origine camerounaise en terre belge.

- Le développement Nord-Sud par des projets visant en particulier l’éducation et le savoir, se faire connaître par la diaspora africaine de Belgique et d’ailleurs est l’un des fers de lance, La collaboration avec d’autres associations et/ou compatriotes restés au Cameroun ou en Afrique en récoltant du matériel de seconde main tel que des jouets, des livres, des vêtements et tout matériel de première nécessité qui puissent améliorer les conditions de vie des populations locales.

- La JECAB ne bénéficie d’aucun subside, ni d’aucune rente par aucune autorité que ce soit, c’est un projet commun supporté par la seule volonté de ses membres effectifs. Des membres sympathisants contribuent à la réalisation de nos projets et des membres d’honneur peuvent aussi soutenir nos actions.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
fete de la jeunesse  jecab  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site