Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
L'hôpital Laquintinie a un nouveau bâtiment
(28/04/2009)
Cameroun:Le ministre de la Santé publique a présidé hier lundi 26 avril, la cérémonie d'inauguration de ce bloc.
Par Sandrine Tonlio (Quotidien Mutations)
L'hôpital Laquintinie s'aggrandit avec la réception d'un nouveau bâtiment.
L'hôpital Laquintinie s'aggrandit avec la réception d'un nouveau bâtiment.
" Notre institution a bâti une vision. Celle de faire de notre institut, un hôpital humaniste. C'est-à-dire, un hôpital qui d'une part est capable d'offrir des soins de qualité à tous les membres de la communauté ; du plus humble au plus illustre qui nous sollicite, et ceci dans le respect absolu de sa dignité, et auquel le personnel est d'autre part heureux et fier d'appartenir " indique Gérémie Sollé, Directeur de l'hôpital dans son allocution. C'était au cours de la cérémonie d'inauguration des nouveaux laboratoires de biologie clinique et d'anatomo-pathologie et d'un nouvel axe au sein de cette formation hospitalière. Cet axe comprend: une salle d'accueil, des urgences et une salle de réanimation. Ladite cérémonie a été présidée, hier, lundi 27 avril par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda en présence du gouverneur de la région du Littoral, Francis Faï Yengo, du préfet du Wouri, Bernard Okalia Bilaï, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntone Ntone et des responsables de l'Organisation mondiale de la Santé (Oms).

Le projet élaboré est un financement de l'Etat à travers le budget spécial d'investissement du ministère des Finances. Le montant de cet investissement s'évalue à 500 millions de francs Cfa. Selon le Directeur de l'hôpital, cette dotation a servi aux diverses études, au suivi, à la construction et à l'équipement du nouvel édifice. Le bâtiment d'une superficie de 1350m² a respecté l'architecture initiale des centres hospitaliers de façon à " préserver l'harmonie de l'environnement ", précise Gérémie Sollé. Une architecture qui, dit le représentant de l'Oms au Cameroun, doit être adéquat afin de faire face aux situations d'urgence. L'axe comprend en effet, trois unités fonctionnelles intégrées. Notamment, une unité d'accueil des urgences, celle de chirurgie d'urgence et enfin un bloc de réanimation polyvalente. Les responsables de ladite institution hospitalière rapportent que cet ensemble est constitué d'unités indépendantes pouvant accueillir plus de 75 malades en cas de catastrophe.

Par ailleurs, la réhabilitation du laboratoire a coûté 169 millions de francs Cfa. Soit 49 millions pour la réfection des bâtiments et 100 millions pour l'acquisition des nouveaux équipements ; financés par le budget d'investissement du ministère de tutelle. Et les 20 autres millions de francs Cfa sont des fonds propres de l'hôpital destinés à l'acquisition d'un complément d'équipements et autres matériels d'exploitation. Les buanderies et la façade de l'hôpital Laquininie ont aussi été réhabilitées. Le Délégué du gouvernement a offert une ambulance équipée au service d'aide médicale et d'urgence (Samu). Il promet d'ailleurs à ses congénères de ce service de moderniser le système de communication en le dotant de standard numérique et de système radiophonique. Gérémie Sollé a tenu à rappeler à ses collaborateurs le sens du devoir. " Un devoir d'humanisme, et qui nous impose solidarité, empathie, bref la capacité de vibrer en phase et d'être secourable à celui qui souffre ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
hopital laquintinie  nouveau bâtiment  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site