Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Souvenirs
L'artiste camerounais Lapiro de Mbanga incinéré aux Etats-Unis
(01/04/2014)
Week-end triste au Cameroun. Pendant que se déroulaient les obsèques du Dr Charles Ateba Eyene à Bikoka dans l’arrondissement de Lolodorf, département de l’Océan, l’artiste musicien Lambo Sandjo Pierre Roger alias, Lapiro de Mbanga était incinéré à Buffalo dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis.
Par Le Messager
Lapiro de Mbanga a été incinéré aux Etats-Unis
Lapiro de Mbanga a été incinéré aux Etats-Unis
Décédé le 16 mars 2014 à l’âge de 57 ans des suites d’un cancer des os, la famille du disparu basée dans la commune de Mbanga, département du Moungo avait laissé entendre que l’artiste avait demandé que son corps soit incinéré. C’est ce qui a été fait vendredi 28 mars 2014 conformément aux dernières volontés du défunt. Pendant que cette cérémonie se déroulait, aux Etats-Unis en présence de quelques membres de la famille qui ont pu faire le déplacement, d’aucuns se sont réunis à son domicile de Mbanga pour élever des chants et prières au cours d’une messe pour le repos de son âme.

A Paris en France et dans d’autres coins du monde, des particuliers ont initié des hommages de divers ordres à l’artiste engagé et au militant des droits de l’Homme. Des combats qui lui ont valu trois années de prison. De 2008 à 2011 dans les prisons de Mbanga, Nkongsamba et Douala. Deux ans et demi après sa libération, la maladie a eu raison de lui. Et malgré son attachement à son pays le Cameroun, pour lequel il s’est longtemps battu, il a refusé que ses restes reviennent. Une décision qui n’a certainement pas été facile pour le père de «no make erreur». Mais quel sens donné à cette décision ? L’avenir nous le dira ! En attendant, que Ndingaman repose en paix ! Encore un pied de nez aux autorités camerounaises dont la gouvernance est de plus en plus décriée par les nationaux et la communauté internationale.


Sa discographie (13 albums)

Persévérance (1973), Konmuswi, Konidjomba, No Money no love, No make erreur, Kop niè, Surface de réparation, Mimba wi, Contre-attaque (1994), Dembre man, My groove, Overdone, Constitution constipée (2008 année de son incarcération) et démissionnez (2011 après sa sortie de prison)

Ses récompenses (non exhaustif)

-Freedom to create prize (2009) -Oxfan Novib/ pen award -Prix de la fondation Afrique en création (1992) -Prix du Comité de l’excellence africaine (2002) -Canal 2’or (2009) -Diplôme de l’excellence et du mérite de Canal 2 International (2010) -Le prix des convictions RFI Musique Cameroun


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
souvenirs  lapiro de mbanga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site