Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
Joëlle Esso dessine Samuel Eto'o
(20/01/2013)
La dessinatrice Joëlle Esso a lancé sa dernière bande dessinée, avec comme héros le footballeur Samuel Eto'o
Par Rédaction Bonaberi.com

Il y a un peu plus de deux ans, Bonaberi.com allait à la rencontre de Joëlle Esso, artiste multi-talents spécialisée dans la musique, la danse ainsi que l’illustration. A l’époque, elle confiait sa volonté de combattre les idées reçues véhiculées par les références artistiques – Zembla, Akim, Kouakou, Tintin au Congo – montrant le personnage noir dans une relative ignorance, vivant dans un état quasi primitif.

Après une bande dessinée sur Petit Joss, l’école primaire située à Bonanjo à Douala, c’est une autre icône et pas des moindres que l’artiste camerounaise a choisie comme égérie de sa bande dessinée : le footballeur Samuel Eto’o.

Avec Eto’o Fils, itinéraire d’un champion, Joëlle Esso réalise une œuvre qui se veut biographique sur l’un des, si ce n’est le plus grand footballeur de l’histoire du Cameroun ; et met en avant que si c’est aujourd’hui presque logique qu’Eto’o soit le footballeur le mieux payé du monde, tout était loin d’être gagné d’avance il y a plus de 10 ans, quand Samuel Eto’o était une doublure de doublure au Real Madrid ou en équipe nationale du Cameroun.


Qu’est ce qui a motivé Joëlle Esso à immortaliser l’histoire de Samuel Eto’o ? « Les valeurs positives que Samuel Eto'o véhicule, sa simplicité et son énergie. Je ne l'avais jamais rencontré auparavant, j'ai apprécié la passion qui l'anime, il prend toujours autant de plaisir à jouer au foot, pas du tout blasé après toutes ces années. Et sa vision résolument optimiste, sa foi en la jeunesse africaine, que je partage ». Une aventure que l’artiste et le sportif vivront main dans la main, puisque la production de la bande dessinée est co-réalisée par la fondation Samuel Eto’o et les éditions Dagan.

Pour un départ, le premier des neuf tomes de l’histoire de Samuel Eto’o sera tiré à 20 000 exemplaires et sera vendu à 4500 F Cfa au Cameroun et 13 euros en France.

Se procurer la bande dessinée
A consulter sur Bonaberi.com :

La bd en images
A la rencontre de Joelle Esso
Joelle Esso dessine Petit Joss





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
clins d'oeil  joelle esso  samuel eto'o  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2023. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site