Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Culture
Interview: Le x-maleya à coeur ouvert
(07/02/2016)
Dix ans déjà qu’ils sont au sommet de leur art, mais ils semblent ne pas être rassasier, Leur nouveau bébé est dans les bacs, « PLAYLIST » ,Le groupe le plus populaire de l’Afrique centrale, le X-MALEYA. Malgré leur programme surchargé, c’est au domicile de Roger, en présence de ses deux confrères, que ce dernier a bien voulu, nous recevoir et répondre à quelques de nos questions.
Par Rédaction bonaberi.com: Dominique moukalla

Bonaberi.com : Bonjour, « Playlist » votre nouvel album est dans les bacs, comment se porte l’album ?

L’album se porte bien, le retour est positif, malgré que nous n’ayons pas encore lancé véritablement la promo. Mais nous sommes déjà assez ravi, l’album s’écoule, c’est encourageant. Seulement nous ne devons pas s’endormir, le plus dur reste a venir

Bonaberi.com Justement la diffusion de « playlist » a été pensé différemment au vue de ce qui se faisait précédemment (plus de précommande, prix du cd quasiment revu à la baisse bas). Pourquoi ?

C’est bien vue, oui, en faite chaque album a son histoire, J’aime pas comparer les albums, ce sont nos enfants, je prend Dariche à témoin (ndlr confrère de culturebene) , Nous essayons d’innover à notre manière, nous ne faisions pas de conférence de presse, pour « playlist » il y en a eu une.

Déjà que c’est un album qui marque nos dix ans de carrière. Autour de cet album, il y’aura un ensemble d’événements qui sera réalisé. Déjà nous aspirons à un remake de ce qui s’est passé à Paris, avec les mêmes personnes, les mêmes ressources et si DIEU le veut, les mêmes invités, faisant ainsi un clin d’œil à ceux de nos fans qui n’ont pas pu vivre en life l’OLYMPIA. Il y’a également un tour du Cameroun qui est prévu, s’agissant du national.

Pour la diaspora, le 14 mai à francfort suivie du 20 mai à Berlin, les Etats Unies en septembre, et en fin d’année on souhaite faire le ZENITH à paris.


Bonaberi.com Parlant du groupe, Il a été constaté que la plus part se forme, puis lors de la gloire se disloque pour des carrières solos …sourire de Roger et me coupe
Déjà ça fait dix ans que nous sommes ensemble, merci à Dieu de nous éclairer, nous donnant la force de se supporter, Vous savez la vie en société n’est pas évidente, maintenant savoir si des carrières solos ou autres sont en projet, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Déjà nous n’avons pas ce genre de velléités chez l’un d’entre nous. Nous sommes fort tous les trois, pas seulement pour la musique, mais aussi pour passer un message. L’union fait la force, Ne nous arrêtons pas sur la musique que X-MALEYA produit, mais regardez ce qu’il ya derrière la diversité, la tolérance, nous sommes une bande de trois jeunes, il y’a un expatrié, on s’entend en merveille et ça ne serait etre autrement. C’est aspect devrait être plus mis en avant je pense, savoir que des camerounais au delà de l’esprit d’affirmation, on sait s’unir pour construire quelque chose de grand. Le X-MALEYA c’est trois personnes et ça le restera.



Ne nous arrêtons pas sur la musique que X-MALEYA produit, mais regardez ce qu’il ya derrière la diversité, la tolérance, nous sommes une bande de trois jeunes

nominé au KORA catégorie: meilleur groupe africain
nominé au KORA catégorie: meilleur groupe africain
Bonaberi.com Avec le nouveau label, il a été créé pour uniquement pour vous produire ou ça sera un instrument pour les nouveaux talents ? À long terme le X-MALEYA se retira-t-il de la scène pour uniquement produire?

Non non, du tout Manu DIBANGO est toujours là à 70 ans, pourquoi nous partirons, on nous a tendu la main, nous faisons la même chose, vous savez les camerounais n’ont pas encore compris que plus nous seront nombreux sur la scène médiatique, produisant des produits de qualité, plus on se portera, et je suis sérieux, tant qu’il y aura pas 20 Maalox vibeur, 40 Franko, 50 Lady ponce, ou Coco argenté, nous ne lésinerons sur aucuns moyens, les musiciens nigérians l’ont compris pourquoi pas nous. Il n’est plus question de se mettre les bâtons dans les roues.

On milite pour la même cause, pourquoi s’opposer ? Aujourd’hui nous sommes au sommet mais qui sait, on peut encore recevoir plus d’un tel ou d’un autre, ils sont nombreux, Dynastie le tigre, Djibril Angel…. Des personnes veulent se faire remarquer en créant des polémiques, pourtant un journaliste devra se démarquer par de bon articles, les sites web par de bonnes publications, malheureusement, le plus souvent nos jeunes talents tombent dans ce piège, qui n’est pas bénéfique pour aucun d’entre nous.

Bonaberi.com Le mot de la fin
Au nom du groupe, je prie tout le monde, de se procurer « PLAYLIST», c’est un superbe album, montrant les différentes facettes du X-MALEYA.


Clin d'œil de la rédaction:
Le groupe est nominé au KORA, dans la catégorie "Meilleur groupe Africain" n'hésitez pas à leur donner votre voix. Un sms au numéro indiqué.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
x maleya  playlist  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site