Iniative PPTE : 214 milliards alloués par la France au Cameroun
(30/06/2011)
La France va dégager ces fonds dans le cadre du Contrat désendettement développement concernant le Cameroun, avec plus de la moitié alloué à l'agriculture.
Par Rédaction Bonaberi.com
Bruno Gain, ambassadeur de France au Cameroun a tenu cette semaine un conférence de presse lors du Cours supérieur interamées de Défense ; à cette occasion, il a évoqué la signature de l’allocation de la deuxième tranche des fonds fournis au Cameroun dans le cadre du Contrat désendettement développement.
D’après l’ambassadeur, c’est plus de 200 milliards de francs qui vont être remis au Cameroun pour la période 2011 – 2016, plus de la moitié – 128 milliards – devant être alloués au secteur agricole.
« Nous avons décidé de mettre l’accent sur l’agriculture parce que ce sont des orientations qui sont déjà fixées par le Document stratégique pour la croissance et l’emploi. Nous partageons pleinement les orientations données également par le président Paul Biya en vue de développer l’agriculture et nous avons à cœur d’apporter notre contribution à cette reconstruction d’une agriculture qui va permettre au Cameroun non seulement d’atteindre la sécurité alimentaire, mais aussi d’être un exportateur… », a-t-il déclaré d’après Cameroon Tribune.
L’enveloppe allouée dans le cadre de l’initiative PPTE concerne l’urbanisation des infrastructures à hauteur de 73 milliards de francs, l’insertion professionnelle à hauteur de 10 milliards. En ce qui concerne l’enveloppe allouée à l’urbanisation, elle concernera principalement les villes dites secondaires du Cameroun : Bafoussam, Garoua et Bertoua.