Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Industrie pharmaceutique : Un groupe espagnol s’installe au Cameroun
(29/01/2009)
Le groupe Nupel se propose se fabriquer et distribuer des médicaments pharmaceutiques bon marché. Pour lutter contre diabète, cancer, inflammations et douleurs de toutes sortes.
Par David Atemkeng (Quotidien Mutations)
Le projet a été présenté, hier à Yaoundé, au ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique. L’usine de fabrication et de conditionnement de produits sera basée à Yaoundé. Les travaux de construction démarrent en fin février. Les responsables du groupe “ Laboratorios Asociados Nupel S.L. ” estiment que l’industrie qu’ils apportent peut être opérationnelle dans moins de deux ans. Le projet se propose de fabriquer au Cameroun, pour le compte du marché Afrique centrale, des produits adaptés au contexte économique local marqué par la pauvreté.
On parle précisément d’une composition qui tient compte du pouvoir d’achat des populations. Avec médicaments qui pourront coûter entre 30 F et 600 F Cfa par unité de traitement.

L’investissement est estimé à près de 3 millions d’Euros. Il n’y a pas d’indications très précises sur le nombre d’emplois que le projet va générer. Mais les investisseurs espagnols expliquent qu’il y aura plusieurs dizaines de lignes de production qui vont employer chacune 12 à 14 personnes. L’industrie pharmaceutique, qui s’installe, va produire essentiellement des médicaments génériques et autres crèmes fabriqués sur la base de plantes qui, une fois germées, peuvent prendre un an et demi pour être exploitables. Il y aura une ligne de six produits pour lutter contre le Cancer. D’autres maladies comme le diabète et autres infections sont ciblées.

Mais la rapidité d’installation de la nouvelle industrie dépend aussi et surtout de la diligence du ministère camerounais de la Santé, notamment pour les détails liés à la certification. Les investisseurs espagnols comptent là-dessus et se disent prêts. C’est l’aboutissement d’un processus qui remonte à quatre ans et qui a vu le défilé de plusieurs missions d’exploration du groupe Nupel au Cameroun.

Le projet s’installe dans un environnement socio-économique plus que favorable. Une étude récente menée par l’Association euro-Africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement démontre que plus de 70% de Camerounais, du fait de l’inaccessibilité des produits pharmaceutiques, se servent dans la rue ou dans la marché noir.




Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
industrie pharmaceutique  nupel  cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site