Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Gabon : Ali Bongo élu, manifestations à Libreville
(03/09/2009)
Ali Bongo, le fils d'Omar Bongo a été élu avec 41% des voix président du Gabon, nouvelle qui a donné suite à de nombreuses manifestations dans les rues de Libreville.
Par Redaction
Ali Bongo, nouveau président du Gabon
Ali Bongo, nouveau président du Gabon

Un Bongo pour en remplacer un autre. Ali Bongo a été élu président du Gabon avec 41.73% des voix à l'issue du scrutin. Si André Mba Obame et Pierre mamnboundou s'étaient déjà proclamés vainqueurs, ils n'ont obtenu respectivement que 25.88% et 25.22% des voix.

Il est possible que ces derniers saisissent la cour constitutionnelle pour contester la validité des résultats d'une élection dont la transparence était remise en cause.

Dès l'annonce des résultats, de nombreux incidents ont éclaté à Libreville, où des voitures ont été cassées, des discours hostiles ont été tenus envers le fils d'Omar Bongo, mais aussi envers les Français résidant au Gabon : "Les BLancs, on va les tuer ! On en a marre de ces Français, il faut les chasser, les tuers !", ont rapporté des correspondants de l'AFP.




Cercueil symbolique pour Ali Bongo
Cercueil symbolique pour Ali Bongo

Un cercueil symbolique pour Ali Bongo a été exposé, cercueil qui en dit long sur l'unanimité que ne fait pas le nouvel élu, qui de son côté a déclaré qu'il sera "le président de tous les Gabonais" . "En ce qui me concerne, je suis et je serai toujours le président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais. (...) Je suis et je serai toujours au service de tous sans exclusive. A tous les électeurs dont je n'ai pu bénéficier des suffrages, je voudrais qu'ils soient profondément rassurés de ce que je n'en éprouve et n'en éprouverai aucun ressentiment à leur égard".

Cependant, d'après 20 minutes et Reuters, les manifestations continuent dans les rues de Libreville. Selon certains témoignages, les militaires qui ont été déployés pour maintenir l'ordre rentrent dans les maisons et les pillent.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  gabon  ali bongo  manifestations  international  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 23 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site