Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
France -Louhans : L’apprenti footballeur africain était en réalité majeur
(06/01/2015)
Retrouvé abandonné il y a deux mois à Louhans, un jeune Camerounais présenté comme mineur est reparti de Saône-et-Loire, libre.
Par Rédaction Bonaberi.com
Le club de football de Louhans ne l’avait jamais recruté ni approché. Le jeune Africain sans papier d’identité retrouvé abandonné devant le stade de Bram à la fin du mois d’octobre dernier, a quitté le 3 novembre dernier le foyer de Lux au sud de Chalon qui l’avait temporairement hébergé.

L’adolescent disait être de nationalité camerounaise, avait expliqué qu’il avait été recruté dans son pays pour devenir footballeur professionnel, ses parents auraient financé le voyage. Son périple ressemblait à une sinistre histoire de filière d’immigration illégale. Il aurait pris un avion pour le Portugal avec un faux passeport et en compagnie d’un pseudo-ange gardien puis le duo continuant le voyage en train vers Paris. Un autre homme les aurait rejoints pour faire la route en voiture jusqu’à Louhans.


Pourquoi Louhans ? Mystère. Arrivés en terre bressane, les deux hommes l’auraient laissé devant les grilles du stade. Perdu dans la cité, sans affaires et sans un sou en poche, le jeune présenté dans un premier temps comme mineur étant soi-disant âgé de 15 ans, avait fini par se rendre à la gendarmerie locale, accompagné d’un footballeur du club qui l’avait remarqué, errant devant le stade de Bram.

Accueilli au foyer d’hébergement pour mineurs à Châtenoy-le-Royal (Idef), il a ensuite rejoint celui de Lux géré par la Sauvegarde 71 recevant notamment en urgence des jeunes mineurs étrangers isolés. Mais une fois l’expertise médico-légale diligentée par la justice chalonnaise connue pour tenter de déterminer son âge, la procédure a pris une autre forme et le jeune majeur camerounais est « sorti » de la protection des services de l’enfance gérés par le conseil général de Saône-et-Loire, libre mais toujours sans papiers. Il aurait dit au foyer de Lux qu’il allait prendre la direction de Paris. Depuis, on ignore si le rêve de l’apprenti footballeur a pu prendre forme ailleurs.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site