Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
fête d'unité nationale: Grandiose!!
(20/05/2016)
Paul Biya est arrivée triomphalement à la place défilé déjà noire de personnalités. Après l’exécution de l’hymne national, le Chef de l’Etat, chef supérieur des armés devait ensuite procéder à la revue des troupes.
Par Rédaction bonaberi.com: Dsm mido

Au boulevard du 20 mai ce vendredi, Comme dans les dix régions du pays, sous le regard du chef de l’État Paul Biya et l’ensemble des Camerounais, deux temps majeurs structurent cet événement de communion nationale, à savoir le défilé militaire et civil.

D’années en années, l’armée camerounaise impressionne les populations en se dotant de nouveaux matériels de défense de technologie récente. En effet, elle a acquis de véhicules et des motos, flambants neufs tout terrain afin de se déployer le plus rapidement possible.

L’innovation majeure, c’est qu’elle dispose désormais, des caméras de surveillance mobiles en plus de celles qui sont postées aux points stratégiques pour avoir à l’œil tout élément suspect, dans n’importe quelle partie du Cameroun.

Qu’il s’agisse de l’armée de terre, de l’air, de la marine nationale, du Bataillon d’intervention rapide (Bir), de la gendarmerie nationale ou des sapeurs-pompiers, ces différents corps sont suffisamment équipés pour repousser efficacement l’ennemi et assurer l’intégrité du territoire national.

Le Cameroun envoie un message fort à la secte islamique. Devant la panoplie des équipements et de la technologie, on comprend mieux les raisons de leurs différentes défaites.





La fête de l’unité, 44ème du genre c’est aussi, le moment d’honorer les des camerounais. Selon l'un des membres, il sera question, pour eux, de présenter au président de la République, grand maître des Ordres nationaux, les noms des récipiendaires dans les quatre Ordres nationaux (Ordre de la valeur, Ordre du Mérite camerounais, Ordre du Mérite agricole, Ordre du Mérite sportif) et ceux devant bénéficier de la médaille de la Force publique

Les membres du conseil ont été appelés à faire preuve d'objectivité, d'équité et d'équilibre dans les métiers et le sexe de sorte que seules les personnes les plus méritantes soient décorées.

Ces médailles sont attribuées en fonction du nombre d'années de travail. La médaille d'argent est au bout de dix années de travail, Vermeil après 15 ans et d'or à partir de 25 ans de service.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le sénateur Peter Mafany Musonge préside la session de trois jours.


L'insolite du jour, c'est sûrement, l’une des limousines présidentielles qui tombe en panne, devant le regard médusé des invités. Après avoir initialement pris place dans une limousine de couleur noire, le Président de la République est obligé de changer de véhicule. C’est finalement avec une autre limousine, de couleur blanche cette fois, que Paul Biya va finalement effectuer la revue des troupes.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
20 mai  fête nationale cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site