Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
Emmanuel Kom : "Il est plaisant de voir que des Camerounais innovent"
(09/03/2010)
Emmanuel KOM, président de l'association NETFOSA, s'était confié à Bonaberi.com sur ses différents projets concernant la vulgarisation des NT au Cameroun. Il fait le point sur ses avancées.
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique Moukalla)
Emmanuel Kom, président de l'association Netfosa
Emmanuel Kom, président de l'association Netfosa
[i Il y a un a, Emmanuel KOM était publié sur Bonaberi.com] et présentait son forum qui avait pour but d'aider au sens large les étudiants camerounais dans un défi majeur : associer les études aux nouvelles technologies, notamment Internet. Il fait le point sur les avancées de son projet.

Bonaberi.com : Bonjour, pouvez-vous nous dire où en est votre forum ?
Emmanuel KOM :
Naturellement, avec tout ce que nous faisons pour assurer le rayonnement du forum, les affaires ne peuvent qu’aller de l’avant, même s’il est vrai que beaucoup reste à faire. Le plus important pour nous c’est de ne pas rester sur place ni reculer.

Pouvez-vous nous parler des différents changements ?
Nous avons comme nous vous l’annoncions migré vers un site plus professionnel qui nous permet de nous développer à volonté et de ne plus subir les contraintes, notamment publicitaires d'un site hébergé.

Nous avons aussi augmenté le nombre de disciplines scientifiques représentées sur le site ainsi que le volume des ressources numériques téléchargeables en ligne.

Le nom du site est aussi en train de changer : de « NETFORSTUDENTS »m il passe progressivement à « NETFOSA » et l’URL devient www.netfosa.org bien que www.netforstudents.org reste valide.

Un chat en direct sur le site a été créé pour permettre aux étudiants de communiquer instantanément et d’organiser des conférences virtuelles sur des thèmes relatifs à leur formation.

Peut-on avoir un chiffre des adhérents du forum ? Avez-vous l’impression d’avoir de la notoriété ?
Nous sommes passés depuis la dernière interview de 1800 à plus de 4 000 membres. Ce qui démontre à suffisance s’il en était besoin que nous sommes bien écoutés et suivis.


Selon certaines rumeurs, le site deviendra incessamment payant ; des messages de rappel auraient même été émis. Qu’en est-t-il réellement ?
Il ne s’agit que d’une simple rumeur. L’accès aux informations du site reste gratuit pour tout le monde. Seul l’accès aux téléchargement des ressources scientifiques en ligne dans ce site reste subordonné à une connexion, ce qui suppose que le visiteur se soit au préalable inscrit comme membre du site en indiquant un identifiant et un mot de passe avec lesquels il devra désormais se connecter sur le site. Et l’inscription sur le site est toujours gratuite. La procédure en est d’ailleurs décrite sur la page d’accueil du site.

Certains étudiants se plaignent que l’inscription sur le site est un peu difficile. Que leur répondez- vous ?
Vous dites bien « un peu », et pas « trop ». Rien n’est trop facile. En fait je pense qu’il doit s’agir soit d’un problème de formation soit d’un problème de logistique. Lorsqu’un étudiant n’est pas habitué à surfer sur le web, c’est normal qu’il trouve ça « un peu » difficile.

De même si on travaille sur de vieilles machines comme c’est le plus souvent le cas dans la plupart de nos cybercafés, on ne peut que rencontrer de difficultés.

Il y a aussi des étudiants qui arrivent au Cyber au moment où beaucoup de personnes sont en ligne et la bande passante est saturée. Du coup quand le serveur saturé leur envoie des messages d’erreur, ils ne comprennent pas qu’il faut simplement recommencer. Ils concluent seulement que ça ne marche pas. Et ils se découragent.

Est-ce qu’on doit se décourager lorsqu’il y embouteillage sur la route ? On doit attendre qu’elle se décante et on continue son chemin : c’est la même chose avec internet.

Que représente le forum ? En fait quelle est son utilité dans l’enseignement supérieur?
Le forum se veut premièrement un creuset où sont stockées continuellement des ressources scientifiques (notamment les épreuves avec leurs corrigés) dans toutes les disciplines, librement consultables et téléchargeables par les étudiants partout où ils se trouvent afin d’accroître leurs performances académiques.

C’est aussi un lieu de rencontre des étudiants des établissements, des villes et même des pays différents et ayant un même centre d’intérêts, afin de pouvoir partager leurs expériences, s’entraider et échanger.

C’est donc un instrument de socialisation qui permet aux étudiants de sortir de la solitude et de bénéficier des effets de complémentarité et des synergies d’une évolution en groupe.


A travers le forum, l’an passé des livres ont été conçus qu’en est-il cette année ? Quelles sont les activités annexes au site ?
A travers ce forum, les étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger peuvent désormais obtenir une assistance dans la démarche conduisant à leur installation dans le pays de leur rêve.

En effet, dans le cadre des effets de complémentarité dont nous avons parlé plus haut, les membres du forum qui poursuivent déjà leurs études à l’étranger et qui par conséquent maîtrisent suffisamment la démarche à suivre, se proposent volontiers, de mettre leurs expériences au service de leurs cadets.

C’est ainsi qu’ils mettent en ligne un journal complet du Voyageur comportant les différentes étapes à suivre partant de la brève présentation du pays en question à l’accueil et à l’installation de l’étudiant dans le pays hôte ; en passant par la présentation du coût de la vie dans ce pays, la liste des pièces à fournir en vue de l’obtention du visa, la procédure détaillée des différentes opérations suivi d’un chronogramme du déroulement de ces opérations et de la préparation du voyage.

Ils aident ainsi leurs cadets à remplir les formalités nécessaires dans le pays d’accueil (équivalence des diplômes, admission dans une université, obtention de la lettre d’invitation …)
Le forum se propose aussi de leur donner des informations nécessaires pour l’obtention de leurs passeports et de leurs billets d’avion à des tarifs éminemment économiques.

Quels sont les pays où vous faîtes déjà voyager les étudiants à travers votre assistance ?
Pour l’instant nous avons en Afrique, l’Afrique du sud ; en Asie, la Chine ; en Europe, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, la France et la Russie (bourse d’étude); en Amérique, le Canada.

Nous entendons étendre le réseau si nous trouvons de bons partenaires dans d’autres pays.

En cette nouvelle année quels sont les objectifs que le forum s’est fixé vis-à-vis des étudiants qui sont la cible première du forum ?
Les actions suivantes vont être engagées:
- Nous allons continuellement envoyer des messages guides pour permettre aux étudiants de mieux utiliser le site. Ceci aboutira à la mise sur pied directement dans le site d'une Foire Aux Questions (FAQ) où on mentionnera au fur et à mesure toutes les techniques pour capitaliser la navigation.
- Nous recherchons des partenariats avec des entreprises susceptibles d’offrir des stages ou des emplois aux étudiants. Ainsi leurs logos de publicité et leurs offres de stage ou d’emploi seront publiés sur le site.
- En partenariat avec d’autres entreprises, nous développerons des jeux à caractère éducatif avec prix à l’appui (des inscriptions au centre culturel par exemple, des bords et fascicules, des livres de spécialités, mais aussi des stages en entreprise…)
- Nous allons élargir davantage le champ disciplinaire des ressources scientifiques disponibles sur le site. www.netfosa.org et netfosa@yahoo.fr


Le mot de la fin ?
Que les personnes croient en moi comme bonaberi.com croit en moi, c'est un projet qui me tient à coeur. Je vous encourage aussi, car il est plaisant de savoir que des frères camerounais se battent et innovent, vous savez ce qui enrichit un pays c'est son degré d'innovation, et ceux qui apportent l'innovation, c'est vous et moi.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
netfosa  emmanuel kom  associations  internet  sciences et technologies  dominique moukalla  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site