Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
A la rencontre d'Emannuel Kom, promoteur de l'association Net for Students
(21/01/2009)
Fervant partisant de l'accès à l'information par les étudiants, Emmanuel Kom s'est lancé dans une opération de vulgarisation de l'internet et des NT. Il a rencontré Bonaberi.com
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique D.)
Emmanuel Kom, de l'association NETFOSA
Emmanuel Kom, de l'association NETFOSA

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux bérinautes ?

Diplômé des sciences de gestion, doctorant en stratégie d’entreprise notamment dans le domaine de l’entreprenariat ; enseignant d’Economie et Organisation des Entreprises (EOE) dans plusieurs Etablissements d’Enseignement Supérieur du Cameroun ; éditeur de manuels scolaires et promoteur de l’Association « NETFOSA-NTIC » qui a pour objet essentiel de vulgariser l’Internet auprès des élèves et étudiants, je me nomme Emmanuel KOM.

Un commentaire sur la crise économique qui secoue le monde maintenant ?

Il s’agit essentiellement d’une crise financière partie des Etats-Unis d’Amérique et caractérisée pas l'effondrement des bourses de valeurs, les faillites des banques, la perte de confiance vis-à-vis des banques, l’effondrement du marché de l’immobilier américain, les expulsions de logement, l’envol du chômage américain etc.  Il faut noter que, partie des USA, cette crise devient progressivement une crise mondiale du fait de la globalisation des économies.

Quel sera l’impact sur l’économie de notre pays, quand nous savons que nous sommes en train de débattre sur la loi de finances 2009 ?

A court terme, cette crise affecte directement les entreprises qui font dans l’exportation, notamment les entreprises forestières dont certaines ont déjà fermé quelques usines. On peut donner l’exemple de ALPICAM et de la SEEF (Société d’Exploitation des Etablissements de La FOMBE) qui ont déjà fermé des usines et procédé aux licenciements. Cependant cet impact reste  négligeable au regard de la solidité de notre système bancaire qui n’est pas directement tributaire des turbulences internationales. Ce qui veut dire que notre loi de finances qui ne dure qu’un an devrait être exécutée à quelque différence près. Par ailleurs, en l’absence de sérieuses mesures de correction ou d’anticipation, il faut s’attendre à moyen terme à un ralentissement de notre économie, conséquence directe d’une chute des prix de nos matières premières, des cours du pétrole et des taxes douanières etc.




Emmanuel Kom a aussi publié deux manuels scolaires
Emmanuel Kom a aussi publié deux manuels scolaires

L’actualité c’est aussi votre ouvrage en deux volumes que vous avez mis sur le marché à l’attention notamment des élèves qui préparent le Baccalauréat série G, des étudiants des écoles de commerce – BTS, DUT, DSEP- Pourquoi une telle action ?

C’est tout simplement la réponse à une constante demande d’outils efficaces de travail de la part des élèves et étudiants des écoles de commerce ; question pour moi de contribuer à ma manière à cet effort général de renforcement de la qualité de leur formation.



Pourquoi avoir choisi d'écrire l'ouvrage avec une police de caractères de si petite taille ?


C’est juste en raison des impératifs de coût. Connaissant les difficultés financières qu’éprouvent les élèves, il m’a semblé tout faire pour leur proposer un produit à un prix suffisamment bas. Pour y parvenir, je n’ai pas trouvé autre moyen que de réduire la taille des écritures, compte tenu aussi du volume important d’informations que je voulais publier.

Vous êtes aussi promoteur d’une association qui a créé un cyber forum pour élèves et étudiants des écoles de commerce. Un commentaire ?

Il s’agit de l’ association « NETFOSA » - Net For Students’s Association – qui a pour objet d’étudier, rechercher, promouvoir et vulgariser l’usage et l’appropriation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication comme moyen d’amélioration de la performance et de la compétitivité des élèves, étudiants et chercheurs d’emploi. C’est dans le cadre de cette association que nous avons créé à l’attention des élèves de BACC. G et des étudiants des écoles de commerce, un cyber forum baptisé « Netforstudents » qui leur offre essentiellement deux services :

-        
L’accès à une banque de ressources scientifiques nationales dans diverses disciplines – épreuves d’examen national avec leurs corrigés –

-        
L’échange et la discussion avec leurs camarades et enseignants d’autres établissements

Les étudiants sont-ils réceptifs à vos actions ?

Nous avons à ce jour environ 2000 étudiants qui sont inscrits et qui échangent régulièrement à travers ce forum. C’est une preuve qu’ils sont intéressés. Il faut tout de même reconnaître qu’il y a un triple problème de moyens financiers, des infrastructures et de la formation des étudiants dans l’utilisation de l’outil internet. C’est un vaste chantier. Nous l’avons ressenti sur le terrain.




Comment fait-on pour accéder à ce forum ?

Il suffit de taper l’URL suivante : www.netforstudents.org pour avoir tous les renseignements concernant ce cyber forum y compris la procédure d’accès à ses diverses fonctionnalités. Il faut noter que ce forum aura un nouvel hébergeur dans un proche avenir ; question de lui assurer une certaine autonomie.

L’accès à ce forum est-il payant ? si non comment financez-vous ses activités ?

Jusqu’ici les frais de fonctionnement dudit forum sont supportés par les seules contributions des membres de l’association. La faiblesse de ces contributions justifie le retard dans la mise en ligne – dans cette banque de ressources – des disciplines de spécialités qui exigent plus de moyens.

Et votre ouvrage, où peut-on se le procurer ?


Il est disponible dans les grandes librairies de Yaoundé, Douala et Bafoussam.
A Douala : Lipacam, Messapresse et Passerrelle de diffusion
A Yaoundé : Lipatrade, Messapresse et Passerrelle de diffusion
A Bandjoun : Todjom Bookshop

Les études sont en cours pour une extension du réseau. Tous les autres libraires qui aimeraient en faire la distribution peuvent appeler aux numéros (237) 99872079 / 79808609

Le mot de la fin ?

Nous tenons à remercier les promoteurs de Bonaberi.com pour cette initiative éminemment louable. Nous les encourageons à aller de l’avant pour une meilleure lisibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des actions de développement de notre cher Pays. Nous remercions d’avance, toute personne désireuse de nous soutenir dans la réalisation de nos objectifs.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
netfosa  emmanuel kom  associations  livres  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 17 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site