La cérémonie de remise du ballon d'or africain vient de se terminer à Accra : pour la deuxième fois de sa carrière, l'attaquant ivoirien du FC Chelsea Didier Drogba vient d'être élu ballon d'or africain.
Largement pressenti voire annoncé comme lauréat, Samuel Eto'o passe donc à côté d'une quatrième récompense qui aurait fait de lui le joueur africain le plus sacré de tous les temps.
Un officiel de la fédération ivoirienne de football a reçu la récompense au nom de Drogba, ce dernier n'étant pas présent. Le prix a été remis par le vice président ghanéen, John Mahama, en présence du président de la CAF, Issa Hayatou.
Côté jeunes, Dominic Adiyiah et l'entraîneur Sellas Tetteh Tous deux du Ghana ont respectivement remporté les titres d'espoir et d'entraîneur de l'année.
Au niveau club, c'est le T.P Mazembé de la RD Congo qui a été élue club de l'année ; Trésor Mputu Mabi, son capitaine a été élu meilleur joueur évoluant sur le continent africain.
Le Cameroun est néanmoins bien représenté puisque Samuel Eto'o et Alexandre Song figurent tous deux dans l'équipe type de l'année.
Les différentes récompenses :
Joueur de l'année Glo-CAF :
Didier Drogba (CHE/ANG, Côte d'ivoire)
Joueur de l'année évoluant en Afrique
Mputu Mabi
Equipe nationale de l'année:
Algérie
Club de l'année
T.P. Mazembe (RD Congo)
Meilleur espoir
Dominic Adiyiah (Milan AC/ITA, Ghana U-20)
Meilleur entraîneur
Sellas Tetteh (Ghana U-20)
Prix du fair-play
Supporters d'Al Hilal (Soudan)
Légendes du football africain
Stéphen Keshi (Nigeria)
Jules Bocande (Sénégal)
Osvaldo Sautrnino de Oliviera "Jesus" (Angola)
Equipe Type
Muteba Kidiaa
John Pantsil, Nadir Belhadj, Wael Gomaa
Alexandre Song, Michael Essien, Seydou Keita, Yaya Touré
Tresor Mputu Mabi, Samuel Eto'o, Didier Drogba
|