Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala : L'ex Tpg écroué à la prison de New-Bell
(18/09/2008)
Cameroun: Jean Louis Edou Alo'o a été placé sous mandat de dépôt hier soir.
Par Eugène Dipanda
L'affaire Epervier se poursuit avec le trésorier général de Douala mis sous mandat de dépôt.
L'affaire Epervier se poursuit avec le trésorier général de Douala mis sous mandat de dépôt.
Accompagné de Mme Simb Nag Caroline, l'ex-fondée de pouvoir N°1, et M. Fru James, l'ancien chef de service de la Dépense de la Trésorerie générale de Douala, il a été entendu avant d'être placé, avec ses camarades d'infortune, sous mandat de dépôt. Selon des sources proches du parquet, ces ex-responsables de la Trésorerie de Douala sont accusés de détournement de deniers publics d'un montant de 2,9 milliards de francs Cfa, au lieu des quatre milliards de France Cfa jusque-là avancés par diverses sources. Dans la foulée, ils ont été conduits à la prison centrale de New-Bell en début de soirée, sous le yeux larmoyants des membres de leurs familles respectives venus leur témoigner leur soutien.

Selon une information non vérifiée auprès du parquet, près d'une dizaine d'autres suspects ont été inculpés dans le cadre de cette procédure. Mais, entend-on dire, ils devront comparaître libres. C'est le cas, affirment des sources concordantes, de M. Faï Emmanuel Suila, l'ex-fondé de pouvoir N°2, et Mme Linette Ngo Yogo, l'ex-chef de service Comptabilité. Une source policière confirme par ailleurs que les recherches ont été engagées, au niveau national et international, pour retrouver les traces de M. Ibrahim Toukour Mohamed, l'ex-caissier principal de la Trésorerie de Douala, qui a pris la poudre d'escampette 24 heures seulement avant le constat de la disparition des sommes incriminées.

Après quoi, à la date du 22 août 2008, le ministre des Finances a rendu publics des textes portant nomination de nouveaux responsables à la Trésorerie de Douala. Pendant ce temps, Jean-Louis Edou Olo'o et plusieurs autres cadres de cette administration des Finances, qui continuaient à vaquer normalement à leurs occupations, étaient néanmoins entendus pour besoin d'enquêtes dans les locaux de la Délégation provinciale de la police judiciaire de Douala. Leur liberté de circuler a cependant été restreinte la semaine dernière. Mardi, 09 septembre, c'est d'abord M. Fru James, l'ancien chef de service de la Dépense, qui a été retenu dans les cellules de la Pj, alors qu'il revenait à peine d'un congé qu'il a passé en Europe. Il y a été rejoint vendredi, 12 septembre dernier, par l'ex-Tpg Jean Louis Edou Olo'o et Mme Simb Nag Caroline, l'ex-fondée de pouvoir N°1.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire épervier  trésor public  douala  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site