Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Des milliers de victimes d'inondations au Tchad et au Cameroun
(29/09/2008)
Plusieurs régions du Cameroun et le Tchad ont subi depuis juillet de très fortes pluies suivies d'inondations. Au moins neuf personnes sont mortes et plus de sept mille autres sont sans abris.
Par Croix Rouge
Des milliers de sans abri au Cameroun
Des milliers de sans abri au Cameroun
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vient de lancer un appel d'urgence de 438,118 francs suisses (398,289 US$ ; 271,280 €) pour venir en aide aux victimes des inondations dans les deux pays. Pour une réponse immédiate, la Fédération a également procédé au déblocage de 46,402 francs suisses de son fonds d'urgence de réponse aux catastrophes (DREF).

Les fonds seront utilisés pour venir en aide à 4 236 familles (21 180 bénéficiaires) dans ces deux pays. Les volontaires des Croix-Rouge du Cameroun et du Tchad vont distribuer des couvertures, des seaux, des bâches et des nattes pour les familles les plus vulnérables. Les conditions de vie des personnes les plus touchées vont aussi être améliorées par la distribution de matériels pour l'hygiène, de moustiquaires imprégnées et de comprimés pour le traitement de l'eau. Les volontaires vont mener des activités de sensibilisation en matière d'eau et d'assainissement pour éviter les épidémies.

Au Tchad, les régions qui ont été les plus affectées par les pluies sont celles du Moyen-Chari et de la capitale, N'Djamena. Plusieurs familles ont perdu l'essentiel de leurs biens domestiques de première nécessité. Plus de 7000 champs on été inondés occasionnant la perte des cultures.


« Cette situation constitue une menace réelle pour les familles qui ne peuvent plus récolter ni compter sur des réserves alimentaires déjà très limitées,» dit Josuane Flore Tene, Chargée de la Gestion des catastrophes au Bureau régional de Yaoundé de la Fédération Internationale.

Au Nord du Cameroun, les 27 quartiers de la ville de Garoua ont été touchés, entraînant le décès de neuf personnes et des dégâts matériels très lourds. Des routes ont été coupées et des ponts détruits, ce qui a isolé la ville du reste de pays.

« Au regard des prévisions météorologiques, la situation au Cameroun risque d'être encore plus désastreuse si rien n'est fait car les pluies sont prévues pour continuer jusqu'à la fin de mois de novembre », ajoute Josuane Flore Tene.

Les inondations de cette année ont déjà touché 29 680 familles soient 148 400 personnes en plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. On estime à 49 le nombre de personnes décédées et à 3 540 le nombre de familles qui ont dû être déplacées.



Source : Ifrc.org




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  inondations  cameroun  tchad  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site