Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Des déchets à destination du Cameroun saisis à Strasbourg
(18/04/2011)
Jeudi dernier, un conteneur contenant des pneus usagés qui devaient être acheminés illégalement au Cameroun ont été saisis lors d'un contrôle de la gendarmerie.
Par Rédaction Bonaberi.com

Lors d’un contrôle de routine dans le cadre de la lutte contre le transport illicite de déchets, deux conteneurs ont été ouverts et saisis à Strasbourg la semaine dernière. Le premier contenait des pièces d’automobile à destination du Maroc, et le second des pneus usagés qui étaient acheminés vers le Cameroun.

Un trafic bien singulier mais pourtant répandu, à en croire Jean-Thierry Daumont, commandant en second de gendarmerie qui a expliqué qu’ « En envoyant ces déchets dans les pays émergents, les expéditeurs économisent le coût du retraitement ». Pour l’instant, une enquête a été ouverte afin de déterminer si l’acheminement illicite des déchets vers le Cameroun et le Maroc était fait sciemment ou s’il s’agissait d’une erreur.


Les sanctions peuvent aller jusqu’à deux ans de prison et à une amende 75.000 euros. En Août dernier déjà, le ministre de l’environnement Pierre Hélé avait manifesté son inquiétude quant à la présence au large des côtes africaines d’un bateau contenant des déchets toxiques.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  dechets  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2021. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site