Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Crèmes hydratantes et risque de cancer
(20/08/2008)
Une équipe américaine vient de publier une nouvelle étude concernant l'augmentation du risque de cancer pour les utilisateurs
Par Redaction
Les crèmes hydratantes dangereuses pour la peau ?
Les crèmes hydratantes dangereuses pour la peau ?
Une nouvelle étude américaine sur des souris montre que les crèmes hydratantes augmenteraient le risque de développer des formes courantes de cancers de la peau, mais les implications pour l'Homme sont loin de faire l'unanimité.

Les résultats des recherches de l'équipe de Yao-Ping Lu et d’Allan Conney de l'Université Rutgers, du New Jersey aux Etats-Unis viennent d’être publiés sur le site internet du Journal of Investigative Dermatology.

Appliqués sur la peau de rongeurs dénués de fourrure, l’étude établit que les crèmes hydratantes accroissent de manière significative l'effet cancérogène du soleil et plus précisément des rayons ultraviolets (UV).

La survenue de tumeurs augmenterait de 69 % après l’application de crèmes sur un groupe de souris exposées à une très haute dose d’UV.




De nombreux spécialistes, dont les propos sont rapportés par Nature, préviennent que ces résultats sont encore loin d’être démontrés chez l’homme. La peau des rongeurs est en effet beaucoup plus fine et plus perméable que celle des humains.

« Je pense qu'il serait fou de changer de comportement à cause d'une telle étude », affirme le professeur Jonathan Rees de l'université d'Edimbourg. Il estime que les résultats de cette étude ne sont pas assez pertinents pour que les utilisateurs de crèmes hydratantes changent d’une quelconque manière leurs comportements.

Le cancérologue Gordon McVie, consultant à l'Institut européen d’oncologie, estime que cette expérience n'est « pas appropriée » à l'étude de la causalité des cancers de la peau humaine « et ne prouve en aucun cas que les crèmes hydratantes soient des causes de cancer chez l'Homme ».

« Beaucoup plus d'études sont maintenant nécessaires pour donner suite à ces résultats imprévus et inexplicables », souligne ce cancérologue. Il faudra beaucoup plus d'études pour donner suite aux résultats « imprévus et inexplicables » de cette étude, précise-t-il.

Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne causée par la cancérisation des cellules de la peau, le plus souvent de l’épiderme. Il s'agit en effet de lésions que l'on peut pour la plupart aisément enlever et qui ne menacent généralement pas la vie du sujet.

Mais les cancers de la peau en question ne sont pas de smélanomes, la forme la plus redoutable des cancers cutanés qui a entrainé en France 1 440 décès en 2005. Source : Continental News.


Source : Actualité News Environnement




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
santé  femmes et beauté  cancer  maquillage  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site