Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Corruption : Issa Haytou reçoit un blâme du Cio
(14/12/2011)
Le président de la Caf a reçu 10 millions de francs d'une société de marketing ; une transaction jugée comme de la corruption par le comité d'éthique du CIO
Par Rédaction Bonaberi.com
Issa Hayatou reconnu coupable de corruption ? C’est ce qu’affirme Mutations qui écrit dans ses colonnes que le Camerounais, président de la Confédération africaine de football (Caf) a écopé d’un blâme à l’issue du conseil de discipline du Comité international olympique (Cio).

Un blâme qui suit un an d’enquête de la commission d’éthique du Cio, dont l’une des conclusions est que le président de la Caf aurait effectivement reçu des pots-de-vin d’une société de marketing, Isl, ayant fait banqueroute en 2001.

Il y a plusieurs mois, la chaîne de télévision britannique BBC avait publié un documentaire affirmant que la société Isl avait distribué 100 millions de dollars à divers dirigeants sportifs pour s’assurer leur faveur. Parmi ces dirigeants, Issa Hayatou et Lamine Diack, président de la Fédération internationale d’athlétisme qui a écopé d’un avertissement.


Pour Jacques Rogge, président du Cio, la sanction donnée à l’encontre du Sénégalais Lamine DIack est un carton jaune, et celle à l’encontre d’issa Hayatou est un carton rouge : « On a donné un carton jaune et un carton rouge, un avertissement n'est pas une sanction, un blâme est une sanction »

La Caf a réagi en soutenant son président ; le vice-président Almany Kabele Camara a rappelé que l’entreprise Isl, voulant participer à la célébration du 40e anniversaire de la Fifa, avait versé 10 millions de francs CFA à Issa Hayatou : « Par une série de documents attestant à la fois du motif de ce règlement mais également de l’identité de son bénéficiaire, la Caf a fourni des justificatifs et explications relatifs à ce versement ». Sauf que pour le Cio, il n’y a aucune preuve que les fonds en question ont été reversés sur le compte de la Caf.

Une ligne de conduite qui a irrité Alamny Kebele, pour qui le Cio « méprise l’institution panafricaine ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
issa hayatou  football  sports  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site