Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : La Passe de trois pour l'Egypte
(31/01/2010)
Les pharaons ont remporté leur troisième coupe d'Afrique des Nations d'affilée en s'imposant 1 à 0 face au Ghana.
Par Redaction Bonaberi.com

L'Egypte au sommet de l'Afrique, c'est désormais une réalité. Cette équipe qui n'arrive pourtant pas à se qualifier pour la coupe du monde depuis plusieurs années voire dizaines d'années, règne sans partage sur le continent africain depuis maintenant 6 ans.

En effet, les pharaons ont remporté cet après-midi face au Ghana leur troisième coupe d'Afrique des Nations. Moins en vue cette année, moins dominateurs dans le jeu et avec le zeste de chance qu'il faut, l'équipe d'Egypte a réussi à remporter le titre en s'imposant 1 à 0 face à des Black Stars qui ont été méritants mais ont levé le pied en seconde période, accusant sans doute le coup physiquement.

Algérie, Ghana, Côte d'Ivoire, Cameroun, Nigeria, les pharaons ont battu ces dernières années tous les grosses cylindrées africaines, confirmant leur statut. Avec cette troisième victoire consécutive, les pharaons battent la performance du Cameroun qui avait remporté les CAN 2000 et 2002, ainsi que celle du Ghana, lauréat en 1963 et en 1965. Au nombre de titres, les Egyptiens sont aussi leaders avec 6 sacres, soit deux de plus que... le Cameroun et le Ghana.



La délivrance est venue de Nagy Gedo, incroyable meilleur buteur de la CAN. Non titulaire, l'attaquant égyptien a fait la différence quasiment à chacune de ses entrées et termine la CAN avec 5 buts. Entré à la 70e minute, il a profité d'une remise de Zidan pour s'infiltrer dans la surface ghanéenne avant d'enrouler un ballon ne laissant aucune chance à Kingson.

Comme face au Cameroun, peut-être face à l'Algérie, l'Egypte s'impose sans avoir brillé mais remporte sa 3e CAN. C'est la victoire d'une génération de joueurs qui ont illuminé encore une fois l'Afrique.

Pourtant, en première période, les Egyptiens ont été mis à mal par une équipe ghanéenne qui a fait parler sa puissance athlétique et exercé un bon pressing au milieu de terrain, empêchant Hassan et ses coéquipiers de s'approcher des buts. A l'image de cette impuissance égyptienne, le nombre très élevé de tirs de loin.


En seconde période, le Ghana a tenté d'imposer le même pressing et d'évoluer en contre ; si ça a plutôt bien marché au départ, les Black Stars ont progressivement levé le pied, ouvrant de plus en plus d'espaces et privilégiant le jeu offensif.

Si les Egyptiens ne profitaient pas des largesses adverses, ils devaient reculer face à une équipe se créant beaucoup d'occasions. Mais comme souvent, le maque de réalisme a empêché le Ghana de prendre l'avantage. Ce sera contre le cours du jeu que Gedo, entré 20 minutes plus tôt, a fait la différence.

Malgré cette défaite, le Ghana peut néanmoins se satisfaire : 3e il y a deux ans, les Black Stars ont atteint une finale qui leur échappait depuis près de 20 ans, et peuvent se tourner vers le mondial. L'Egypte quant à elle disputera en tant que championne d'Afrique la prochaine coupe des confédérations.

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :


Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  can 2010  egypte  ghana  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site