Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : Djomang de Bayangam : le Gabon ?
(15/01/2010)
Le chroniqueur Djomang de Bayangam revient avec sa chronique sportive sur les lions indomptables et parle de la défaite du Cameroun face au Gabon.
Par Djomang

Bonjour mes amis. Pour ce qui me connaissent, ou qui ne me connaissent pas, on m'appelle Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. Vous pouvez m'appeler Djomang de Bayangam. Ca fait depuis 2008 que j'ai begin à vous send mes ways pour partager avec vous ce que j'ai sur le coeur.

Vraiment, c'est-à-dire que je suis pach, mais vraiment pach. A l'époque j'avais write mon premier way que les lions c'était une équipe crise cardiaque. Mais là, on a dépassé le stade là, on est au level de l'arrêt cardio-vasculaire. C'est-à-dire que hein ? Le Gabon ? Massa le niveau là est tellement haut que je ne know même plus comment tell.

Oh là là, je me rappelle encore notre première CAN en 70, quand on avait gui ça dur aux Ivoiriens de Pokou avec un certain Jean Marie Tsebo à Khartoum. Même si on était commot au premier tour, on avait fait speak de nous. C'était vraiment le bon temps. Aujourd'hui nos lions si, pour être poppo, c'est comment non ?

Pour se qualifier face au Togo, Gabon et Maroc - c'est-à-dire une bande de mouilleurs reconnus -, on a dû change 2 fois de coach tellement c'était mauvais. On s'est qualifiés, on do le boucan pour le Maroc nous cogne. Wèkè ! En tout cas, speakons seulement du match.


Déjà, je ne know pas si la go de Nkoulou l'a barré avant le match ou bien si un petite gabonaise lui a promis quelque chose, mais son cas était laid monsieur. Le djo là était perdu, c'est même Rigo qui a dû venir à son secours, du jamais vu ! J'ai bien pif le match de Rigo, mais il y a deux choses qui me wanda avec lui : la première, c'est que le djo là ne sait pas dégager sans tomber. Même les ballons simples il fait une pirouette avant, big boss il atterrit avec une roulade. Megde !

C'est pour impressionner l'adversaire ou quoi ? Il ne know pas qu'à 42 ans, il risque de se bloquer un muscle hein, ou bien il ne se rappelle plus de Kalla qui a essayé une extension pour rattraper Adebayor. Le deuxième way qui me pach, c'est Bassong. How que Le Guen came, il annonce que Bassong va remplacer Song, dès lors, le djo a game un seul match avec les lions ? Tous les autres ndamba des lions le djo s'est blessé à chaque fois ? Jusqu'à finalement Le Guen ne l'a pas call pour la CAN, et que finalement Song est redevenu le titus au poste. Vous-mêmes vous allez me tell que c'est le hasard non ? En tout cas nous à Bayangam on know très bien ce que c'est, si Bassong est chaud qu'il me contacte je contre ça à l'aise.

Pour mon ami Geremi, je crois que lui-même il sait que c'est bientôt bolè. Il ne dépasse son camp que pour tirer les coups de pied arrêtés, le reste du temps il lève la main et il balance devant. Même ses feintes là où il faisait comme un boiteux pour passer en force, c'est bolè. Pour un lato c'est quand même problématique d'être fatigué non ?

Makoun alors, le djo là devait être très fort à cache-cache ou à bandit-police. Merde ! Emana et Alex Song ont falla le djo là sans jamais le trouver pendant 90 minutes. Le djo sait comment se positionner pour que le ballon n'arrive jamais jusqu'à lui, c'est fort dis donc ! Emana a réussi à le trouver à un moment en deuxième mi-temps pour un une-deux, le djo a dû s'essayer à quatre fois pour finalement renvoyer le ballon à Emana. Et les nzolos involontaires, les faux rebonds, les mukwata... Le temps qu'il bolè Emana avait déjà atteint la surface adverse avant de recame.

Voilà alors les choses des lions, n'est-ce pas comme on a vu que le gardien adverse était trop gênant, on a envoyé le maguida le finir ? Ca c'est de la discrimination sélective ! Pourquoi c'est le maguida qu'on a send éliminer le gardien ? Ce qui est le plus lappant, c'est que non seulement Idrissou a loupé le gardien, mais que le djo là s'est roulé par terre comme si on l'avait amputé. Il doit encore tcha des cours de simulation chez les Italiens comme ça.

Webo, je l'aime bien, mais là il y a une action où il m'a quand même fatigué. Le garde est déjà excentré, un centre vient de la droite - bon bien entendu le défenseur gabonais fidèle à lui-même fait un moukwata -, et Webo au lieu d'allumer du gauche, a présenté une tête là qui est partie tout droit. J'ai sérieusement wanda sur lui à ce moment là, même si dans l'ensemble il s'est fight. C'était le seul qui repliait sur les contre-attaques gabonaises quand les Makoun, Nguémo, Song, qui disent avoir les 22 ans étaient déjà fatigués. Bon c'est vrai que Webo n'a que 26 ans, donc lui-même il est encore jeune.

En tout cas, voilà on a perdu ? Contre le Gabon en plus. Ce qui me vex encore plus, c'est les déclarations d'après match. Papa Eto'o m'a déçu sur ce coup-là. Il dit carrément que si les Camerounais ont peur, qu'on leur dise qu'Eto'o a dit de ne pas s'inquiéter. C'est ça qui fait quoi ? Comme Eto'o a dit on va se qualifier ? Je me rappelle que la dernière fois qu'il a dit un pareil way, c'était en 2004 lors de la CAN.

Il avait dit que les Camerounais ne s'inquiètent pas, qu'Eto'o va marquer. Il a alors marqué contre le Nigeria, n'est-ce pas on nous a doucement éliminés ? En tout cas, dites à papa Eto'o que Djomang a dit qu'au lieu de parler il n'a qu'à marquer. Et poppo, il faut aussi respecter nos adversaires. Si au moins on tapait tout le monde, on pourrait se vanter, mais comme là on est illustrement faible, speakons aussi alors humblement. Au lieu de marquer contre le Gabon pour qu'on fasse la fête, on lep le Gabon nous taper pour après aller parler derrière.

Ca me fait penser aux bagarres du Mboa où les djos disent après la bagarre que si on ne les avait pas hold, ils auraient kill leurs adversaires. En tout cas, papa Eto'o a dit, n'est-ce pas on attend ? C'est comme ça que Mboma avait dit en 2004 qu'il allait boundja 5 buts, il n'a boundja que 4. Le ministre lui a demandé le cinquième but quand les lions sont back au Camer, et il a eu raison. Comme papa Eto'o a dit, il a intérêt alors à boundja et à nous qualifier. D'ailleurs papa Eto'o, si tu me lis, pardon gui aussi ma part de montre avec le diamant dessus, et tu write aussi mon name comme tu as do pour les lions.

En tout cas j'ai bolè comme ça, je recame seulement après notre deuxième match. Espérons que les lions ne vont pas encore nous fatiguer.


Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  can 2010  football  sports  djomang de bayangam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site