D’après un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-unis d’Amérique à Yaoundé, le nouvel chef de mission au Cameroun serait très problablement, Michael Stephan Hoza qui doit passer l’une des dernières étapes du processus de sa désignation en subissant une audition devant le Congrès américain.
Par Le Messager
Ledit communiqué indique précisément que, « [i le mardi, 24 septembre 2013 [ce jour même, Ndlr] Michael Stephane Hoza devant la commission sénatoriale des affaires étrangères des Etats-Unis pour une audition de confirmation au poste d’ambassadeur des Usa près la République du Cameroun] »
L’intéressé qui est déjà attendu à Yaoundé a été désigné le 31 juillet 2013 par le président Obama. Avant le Cameroun, il était conseillé pour l’administration à l’ambassade des Etats-unis à Moscou. C’est le premier poste de chef de mission qu’il occupe après avoir fait le tour de 11 postes d’affectation dans le domaine des affaires étrangères de son pays.
Michael Stephan Hoza remplace ainsi Robert P. Jackson en fin de mission en cet été 2013, tout comme cinq autres de ses homologues à en poste à Yaoundé depuis quelques temps. Ce sont le haut commissaire de Grande Bretagne, les ambassadeurs d’Egypte, de Suisse, de France et de l’Union européenne.