Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun: Tué à la place de son cousin
(19/06/2008)
Cameroun: Léon Mbéga est décédé après avoir mangé du pain qu’un escroc aurait offert à son parent à Yaoundé.
Par Patricia Ngo Ngouem

Il a succombé après avoir mangé un morceau de pain tartiné au chocolat. Lequel pain a été apporté par son cousin, également taximan. "Il a chuté après avoir mangé et s’est mis à vomir. Et il est mort le lendemain", a déclaré ledit cousin. Un décès aussi subi qu’inattendu et qui a plongé la famille dans un désarroi et une incompréhension totale. En effet, comment expliquer que Léon Mbéga ait mangé un pain qui, vraisemblablement, était empoisonné ?
"Ce pain m’a été offert par un client", affirme le cousin du défunt, qui préfère garder son identité secrète. D’après ce dernier, pour comprendre ce qui s’est passé et qui a entraîné le décès de Léon Mbéga, il faut remonter au 9 février dernier, la veille de la mort de ce dernier. "Ce jour là, aux environs de 8h45, un jeune homme m’a pris en course à Mvog-Mbi pour toute la journée.

Il voulait qu’on aille chercher son oncle à Mbankomo et le ramener à Yaoundé
", raconte l’intéressé. D’après lui, le "client" lui aurait dit que son oncle venait à Yaoundé encaisser de l’argent. Sans doute attiré par le gain que son "client" lui fait miroiter, le taximan aurait accepté de le conduire "au village". "Lorsque nous sommes arrivés, il m’a dit que son oncle était au champ et qu’il fallait l’attendre. Il m’a proposé de l’accompagner cueillir le vin J’ai refusé, préférant l’attendre sur place." Entre temps, ajoute-t-il, celui-ci lui aurait offert un bout de pain acheté en cours de route. "J’ai pris et mis de côté". Après quelques heures d’attente, le "client" serait revenu du champ sans son oncle, mais accompagné de "quatre de ses petits frères. Il m’a proposé du vin, j’ai refusé". Nouveau départ pour Yaoundé à la recherche d’un "autre oncle". Il est environ 14 heures. Puis retour à Mbankomo, l’oncle de Yaoundé étant injoignable. Seulement, le retour à Mbankomo sera toujours infructueux, l’oncle n’étant toujours pas de retour du champ.

Situation

Retour à Yaoundé. Dépôt des frères du " client " à Nsam. Arrêt au quartier Eleveur à Ngousso. "Il y a acheté un gâteau tartiné au chocolat qu’il m’a donné. Je l’ai pris et je l’ai gardé à côté du pain. Il était 19 heures." La suite : "Il m’a demandé 2000 Fcfa pour appeler son oncle. Je les lui ai donnés. Ensuite, il a demandé qu’on fasse un transfert de 500 Fcfa dans mon téléphone. Je l’ai fait". Selon notre taximan, le " client " aurait profité d’une inattention de sa part pour se fondre dans la nature, "emportant mon téléphone portable et ma caisse qui contenait 8000 Fcfa".
Ebranlé par cette situation, il serait ainsi rentré chez lui, raconter "son aventure" aux siens, en leur montrant lesdits pain et gâteau pour étayer son histoire.

"Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais mon cousin a pris le pain et l’a mangé". Avant d’en mourir le lendemain. "La famille m’accuse d’avoir tué leur enfant et me menace de mort", affirme-t-il. Après avoir déposé une plainte contre X le 11 février dernier à la brigade de recherches d’Emombo, une descente avec des gendarmes à Mbankomo n’élucidera pas l’énigme. Jusqu’au 17 juin dernier, quand un voisin, " en service à la police judiciaire ", l’informe de l’arrestation par une équipe des Esir d’un garçon correspondant à la description de son client. Rendu hier mercredi à la délégation provinciale de la police judiciaire du Centre, il a ainsi pu identifier Narcisse T. Son présumé " client " du 9 février dernier. " Je compte déposer une autre plainte ", dit-il. En attendant, la famille, elle, réclame que justice soit faite. Ce à quoi la police qui a déjà réactivé l’enquête.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sorcellerie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site