Cameroun : Robert Jackson remplace Janet Garvey à l'ambassade des Etats-Unis
(30/06/2010)
Barack Obama a opéré un remaniement des postes aux affaires étrangères : Robert Jackson sera le prochain ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Par Redaction Bonaberi.com (Nkwayep Mbouguen)
Robert P. Jackson, prochain ambassadeur des USA au Cameroun
Robert P. Jackson sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Cameroun. C'est ce qu'a annoncé le président américain Barack Obama qui opère un remaniement des postes des affaires étrangères.
Diplômé de l'université Bowdoin (Maine), Jackson a opéré depuis des années dans les affaires étrangères, étant actuellement chef de mission adjoint à l'ambassade américaine au Maroc ; avant cela il était chef de mission et chargé d'affaires à l'ambassade américaine au Sénégal.
Il a aussi été directeur du bureau pour la Promotion des Droits de l'Homme et de la Démocratie, agent au Botswana, Nigeria ou encore le Zimbabwe. Ses autres fonctions incluent le Burundi, le Canada, la Côte d'Ivoire et le Portugal.
C'est donc un homme qui connaît bien l'Afrique qui remplacera Janet Garvey à la direction de l'ambassade des Etats-Unis. Si l'on peut voir comme un avantage le fait d'avoir un interlocuteur qui connaît bien le terrain, les observateurs craignent que cette rotation ne soit juste qu'un changement formel qui n'induira pas de renouveau, puisqu'on installe au Cameroun un diplomate bien habitué des affaires africaines qui ne s'est pas particulièrement fait connaître pour sa lutte contre la corruption.