Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Richard Touna n’est plus
(23/01/2009)
Le directeur de publication de l’hebdomadaire du mercredi « Repères » est décédé ce 22 janvier 2009 à Yaoundé
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Richard Touna
Richard Touna
C’est vers 16h que la nouvelle du décès de Richard Ombé Touna tombe comme un couperet. A l’annonce de cette nouvelle, les réactions ne se font pas attendre. L’abbé Bodo par exemple, décide de dire à l’auditorium jean Paul II de Yaoundé, une messe au nom de Richard. Presqu’au même moment, quelques parents et amis commencent à se rendre au domicile du regretté DP.

Au quartier Mimboman de Yaoundé, où résidait Richard Touna, ses amis et collègues entrent et sortent , comme perdus ou à la recherche de leurs repères. Dans un coin de la grande cour, sa belle-mère, assise par terre est inconsolable et ne cesse de crier. Plus loin, sa sœur fulmine contre son impuissance à ramener son frère à la vie. Elle parle de ces signes prémonitoires dont elle n’a su à temps interpréter la signification : à l’exemple de cette porte qui durant toute la journée du 22 janvier, a refusé de s’ouvrir alors que le clé n’était pas cassée.

Si les pleurs et les lamentations s’expriment librement, les langues restent cependant muettes sur les causes de sa mort. Comme un leitmotiv, tout le monde parle de courte maladie. Mais on apprend tout de même que suite à une douleur ressentie sur le coté pour les uns, à la poitrine pour les autres, Richard Touna est parti de son domicile, au volant de son véhicule, pour se rendre à l’hôpital. Il gardera ensuite le contact physique et téléphonique avec ses proches jusqu’en début d’après-midi. Le témoignage d’un membre de sa famille trouvé sur place est assez éloquent « …nous nous sommes parlés vers 14h30, il était souriant, aimable comme d’habitude et semblait aller bien. Il m’a rassuré en me disant de ne pas m’inquiéter, que tout va bien et qu’il a juste besoin de repos ».

Richard Touna avait précédemment eu un malaise le mardi 20 janvier 2009 alors qu’il suivait avec d’autres confrères l’investiture de Barack Obama à l’ambassade des Etats-Unis. Ce malaise l’avait obligé à s’éclipser avant la fin de la cérémonie. D’autres témoignages diront qu’il semblait pourtant remis de ce malaise, puisqu’il a lui même porté la morasse de son journal à la Sopecam pour y être imprimée.

Richard Touna a lancé son journal « Repères » en janvier 2007 et était également Directeur de l’Information à Radio Reine.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  richard touna  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site