Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Paul Biya reçoit Ahmed Aboul Gheit
(21/04/2010)
Le ministre des affaies étrangères égyptien était au Cameroun, avec au menu la liaison aérienne entre les deux pays, la construction de logements sociaux et d'autres projets
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

La liaison aérienne entre le Cameroun et l’Egypte par des dessertes de la compagnie EgyptAir, la construction de 50.000 logements sociaux, la finalisation du projet de création du centre médical égypto-camerounais à Yaoundé ou encore l’implantation d’une unité industrielle de fabrication de médicaments génériques au Cameroun sont les projets que l’Egypte réalisera au Cameroun dans les mois qui suivent.

Ahmed Aboul Gheit, le ministre des affaires étrangères de la république arabe d’Egypte a été reçu par Paul Biya, ce 21 avril 2010. Il est au Cameroun dans le cadre de la sixième session de la commission mixte Cameroun –Egypte qui s’est tenue à Yaoundé les 13, 14, 21 et 22 avril 2010.

Il s’agit d’une rencontre économique entre les deux pays, au cours de laquelle la délégation du Cameroun était conduite par Henri Eyébé Ayissi, le ministre des Relations extérieures. La délégation de la république arabe d’Egypte était conduite par Ahmed Aboul Gheit, ministre des affaires étrangères.

Au cours de cette commission, des projets d’accords ont été signés. Il s’agit d’ « un mémorandum d’entente en matière d’électricité et d’énergie, un accord de coopération technique entre le Fonds égyptien pour la coopération technique avec l’Afrique et la république du Cameroun, un mémorandum d’Entente relatif à la création d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux ministères en charge des affaires étrangères et un mémorandum d’Entente entre l’Autorité Générale d’Investissement et des Zones Franches de la république arabe d’Egypte et l’Agence de Promotion des Investissements de la république du Cameroun ».



Dans les mois qui suivent une liaison aérienne entre le Cameroun et l’Egypte sera établie, par des dessertes de la compagnie EgyptAir. La mise sur pied d’une commission conjointe pour résoudre les problèmes d’équivalence des diplômes et la gestion des bourses offertes par l’Egypte, le projet de construction de 50.000 logements sociaux, la finalisation du projet de création du centre médical égypto-camerounais à Yaoundé, l’accélération du processus d’homologation des produits pharmaceutiques égyptiens et l’implantation d’une unité industrielle de fabrication de médicaments génériques au Cameroun sont les autres projets qui seront réalisés au Cameroun par l’Egypte dans les mois qui suivent.

La coopération bilatérale entre les deux pays date de 1960. Mohammadou Labarang est l’ambassadeur du Cameroun en Egypte depuis 2008.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  egypte  diplomatie  international  paul biya  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site