Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Cameroun : Libermann au premier rang du palmarès 2009 des lycées et collèges
(30/01/2010)
Le classement général des établissements aux examens 2009 de l’Office du baccalauréat a été rendu public cette semaine
Par Cameroon Tribune

94,24%. Avec ce pourcentage de réussite à la session 2009 des examens, le collège Libermann de Douala est le meilleur établissement scolaire du Cameroun. Une amélioration tant au niveau du rang que de la moyenne. En effet, cet établissement était 2e en 2008, avec un taux de réussite de 91,97%.

La 4e édition du classement général de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, rendue publique hier, relève que sur les dix premiers établissements classés, sept sont du privé confessionnel catholique et trois du privé laïc. De plus, le trio de tête reste le même, malgré une légère modification. Le Collège François-Xavier Vogt passe ainsi de la première à la deuxième place. Alors que le collège Jean Tabi de Yaoundé se maintient au 3e rang, avec une meilleure performance,. 91,18% contre 86,36 pour la session 2008.

Le palmarès des lycées et collèges concerne uniquement les établissements scolaires ayant présenté plus de 60 candidats aux examens. Et pour la session en question on a eu une nette augmentation par rapport à la précédente, passant de 599 établissements à 672. Et comme d’habitude les établissements publics sont perdus dans les profondeurs de la liste.

Le lycée ayant enregistré le meilleur résultat, 65,06%, c’est le lycée de Bepanda à Douala, classé 17e. S’ils ne sont pas dans les premières cases, on en retrouve à la queue du peloton. Notamment le lycée technique de Figuil, classé dernier avec un taux de réussite de 4%. Six des dix derniers établissements du classement sont d’ailleurs du public.


Dans le secteur du privé laïc, le collège La Conquête de Douala est celui qui s’est le mieux comporté. Son taux de réussite de 85,26% le place au 4e rang du classement. Chez les protestants, le collège Evangélique de New-Bell à Douala s’en sort à la 52e place général, pour un taux de 54,15%.

La moyenne de 44,12% enregistrée par le collège islamique Abou-Daoud de Maroua (168e général), lui permet d’être le premier établissement islamique du palmarès. Pour ce qui est des cours du soir, on retrouve le premier à la 397e place, avec 38,14% de réussite.

Dans le palmarès, on remarque une certaine instabilité dans le cercle des 50 premiers, par rapport à la session 2008. En effet, certains lycées et collèges sont sortis du top 50, d’autres y ont fait leur entrée de manière fulgurante.

C’est le cas du collège Saint François d’Assise de Soa qui est passé de la 199e place en 2008 à la 8e place en 2009 ou encore le collège Baba Simon de Tokombere qui a sauté de 177e à la 15e place. Toutefois plus du tiers s’y sont maintenus

Source : Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
college libermann  sciences et éducation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site