Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Les cablo-distributeurs menacent de faire grève
(19/04/2010)
Ils protestent ainsi contre CanalSat-Cameroun qui a saisi leur matériel de diffusion sous le prétexte de piratage.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)

Depuis le 16 avril dernier, les populations de Yaoundé ne reçoivent plus d’images par câble. « Des agents de Canalsat ont enlevé et confisqué notre matériel de diffusion » explique Etienne Mba, le directeur adjoint d’InterTv, une entreprise de cablo-distribution installée à Yaoundé.

Face à cette situation, les 16 principales entreprises de cablo-distributions qui exercent à Yaoundé et dans ses environs ont signé un communiqué dans lequel elles déclarent qu’elles « observent en ce moment une grève sans délai jusqu’à ce que leur tutelle administrative : le Mincom trouve une solution dans le conflit qui les oppose avec un opérateur audiovisuel international : Canal Overseas Africa Sas ; et qu’à l’issue de la médiation du Mincom et/ou éventuellement de l’arbitrage des juridictions camerounaises, elles reprendront leurs activités ».

La société Canal Overseas Africa S.A.S accuse les cablo-distributeurs de piraterie puisqu’ils exploitent et diffusent les images du bouquet Canal Sat horizons sans autorisation. Les entreprises de cablo-distribution déclarent ne pas pouvoir répondre à toutes les exigences imposées par Canal Overseas Africa S.A.S.


La société Canal Overseas Africa S.A.S est opératrice du bouquet Canal Sat Horizons et détentrice de nombreuses chaînes de télévision, notamment les différentes chaînes canal+, les bouquet enfants (Disney), musique (MTV), AB productions et autres.

Au cours d’un forum national sur les activités de télédistribution qui s’est tenu à Yaoundé les 19 et 20 février 2008, les cablo-opérateurs s’étaient engagés à cesser immédiatement la diffusion des chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal + Sport, Canal+ Family et Sport +, puis de cesser de diffuser les autres chaînes du bouquet dans un délai de cinq mois.

Deux ans plus tard, et après avoir obtenu l’autorisation du tribunal de Première Instance de Yaoundé- Centre Administratif, Canal Overseas Africa S.A.S a fait saisir par voie d’huissier de justice « le matériel ayant servi à la contrefaçon ».

L’abonnement mensuel varie de 4900 à 38.500 Fcfa par mois en fonction du nombre et de la qualité des chaines de télévision que l'on veut recevoir.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
anne mireille nzouankeu  greve  television  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site