Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : les animaux errants envahissent Yaoundé
(30/03/2010)
Poules, les chiens, chats, cochons et d’autres animaux domestiques se baladent dans les rues de Yaoundé. Porteurs de maladies et parfois violents, ils peuvent représenter une menace pour les humains qui les entourent.
Par Redaction Bonaberi.com (Solange Tankeu)

Il est devenu fréquent à Yaoundé de voir chiens, chats, poules, cochons et canards qui se baladent dans les rues de la ville. A l'origine de cette prolifération, l'amoncellement de déchets qui attire ces animaux parfois affamés associé à la désinvolture des propriétaires qui laissent gambader leurs animaux.

Pourtant, ces animaux peuvent représenter un danger pour l’homme. Comme pour tout être mal nourri et habitué aux mauvais traitements, il arrive que les chiens par exemple aient des réactions inattendues en voyant quelqu'un les approcher de près et il n'est pas rare qu'il y ait des agressions.


Beaucoup d'habitant n'apprécient que modérément cette cohabitation et les raisons sont multiples. « Ces animaux propagent la peste », disent certains, « c’est inesthétique », argumentent d’autres. De plus, les chiens se battent souvent dans la rue pour marquer leur territoire. Les passants peuvent facilement recevoir un croc perdu lors de ces bagarres, et particulièrement les enfants curieux et moins méfiants.

Les femelles aussi deviennent agressives après une mise à bas et sont capables de mordre tous ceux qui viennent trop près de leurs chiots. Les cas les plus fréquents sont les accidents causés par ces animaux. Il arrive que les animaux qui traversent la route s’arrêtent au milieu de la chaussée et que les conducteurs fassent alors des manoeuvres brusques pour les éviter causant ainsi des accidents de la circulation.

Les populations ont des solutions diverses et toutes trouvées à ce phénomène. « Il faut punir les maîtres de ces animaux », « on peut stériliser les chiens » ou encore « on doit confisquer ces animaux ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
solange tankeu  société  animaux  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site