Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le vote de la diaspora en débat à l'assemblée
(08/07/2011)
Un projet de loi permettant aux Camerounais vivant à l'étranger a été déposé et discuté lors d'une session extraordinaire de l'assemblée
Par Rédaction Bonaberi.com
Une session extraordinaire de l’assemblée nationale s’est déroulée Mercredi à Yaoundé, avec notamment au centre des débats le droit de vote pour les Camerounais de la diaspora, un droit souvent réclamé par les Camerounais résidant à l’étranger.

Dans un contexte peu apprécié par les députés, à l’image de Fobi Nchinda Simon, député Sdf : « Nous nous doutions que serions convoqués pour une session extraordinaire. Mais nous nous attendions à mieux. Ces deux textes auraient pu passer même lors de notre session de mars dernier. Pourquoi avoir attendu que celle de juin s’achève pour les introduire, alors que nous n’avons examiné que cinq projets de loi dont quatre ratifications ? », a-t-il déclaré d’après Mutations, avant de déclarer que le gouvernement naviguait à vue.


Il devrait donc être possible pour les Camerounais résidant à l’étranger de voter lors des élections présidentielles et lors des référendums ; une avancée jugée insuffisante par beaucoup, notamment sur le fait que ceux ayant acquis une autre nationalité ne pourront pas voter, la double nationalité n’étant pas autorisée au Cameroun.

Autres points d’ombre soulevés notamment par l’opposition, c’est le cadre d’application de cette loi : telle qu’elle est formulée, cela voudrait dire que ce serait le gouvernement et non Elecam qui serait responsable de la création de bureaux de votes dans les différentes régions du monde où vivent les Camerounais : on craint donc une répartition biaisée de ces bureaux en fonction des volontés du gouvernement représenté par les consuls et ambassades.

Pour les députés du RDPC, ce projet de loi constitue une avancée indéniable et marque la volonté de Paul Biya de promulguer la démocratie au-delà des frontières camerounaises.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  assemblee nationale  diaspora  elections presidentielles  presidentielles camerounaises  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site