Cameroun : Le passeport d'Yves Michel Fotso saisi par la police
(10/11/2010)
L'ancien dg de la Camair et de la Cbc a vu son passeport confisqué par la police judiciaire, pour des raisons qui demeurent obscures.
Par Redaction Bonaberi.com
La nouvelle a rapidement fait le tour des média camerounais : le passeport de l'ancien directeur général de la Cameroon-Airlines et de la Cbc a été saisi par les autorités camerounaises afin de s'assurer qu'il ne puisse quitter le sol national.
En début de semaine, Yves Michel Fotso a répondu à une convocation de la police judiciaire de Douala et a rendu son document de voyage, après une affaire aux relents de film policier : la police avait en effet fait le « siège » du domicile de ce dernier pendant plusieurs jours, accompagnée d'une cohorte de journalistes désireux d'obtenir une exclusivité.
Difficile pour l'instant de connaître les motifs réels de la saisie du passeport du fils du milliardaire Victor Fotso : on pense à l'affaire albatros et donc à l'opération épervier d'un côté, tandis que d'autres sources lient la récente activité policière aux malversations mises en lumière à la Cbc.
Dans le premier cas, l'ancien Dg avait été accusé de mauvaise gestion et soupçonné de détournements, étant notamment opposé à Francis Nana, son successeur à la direction de l'ancienne compagnie aérienne.
Dans le second, un audit de la Cobac avait mis en évidence plusieurs centaines de milliards de francs cfa de dettes alors que la banque était loin d'être déficitaire quelques mois plus tôt.