Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le groupe Dangote veut mettre 50 milliards pour le ciment
(14/01/2011)
Aliko Dangote, du groupe du même nom, a rencontré le ministre du commerce en vue de créer des usines de production de ciment au Cameroun.
Par Redaction Bonaberi.com

D’après une information du Cameroon Tribune, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est prêt à investir 100 millions de dollars américains – 49 milliards de francs cfa – au Cameroun afin d’ouvrir une cimenterie.

Cet investissement, s’il se révèle porteur, serait le premier d’une longue liste, l’homme d’affaires voulant continuer d’investir dans l’industrie camerounaise.

Le groupe Dangote est un géant de la production du ciment, possédant une des usines majeures de production au Nigeria, et présent dans de nombreux pays africains : Algérie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie, ou autres.


Cette arrivée créerait de la concurrence pour Cimencam, la filiale du groupe français Lafarge étant le seul exploitant de ciment au Cameroun. Une concurrence forcément bienvenue au Cameroun, pays ou les monopoles sont bien trop nombreux dans divers domaines industriels, et qui profitera certainement au consommateur, tandis que les nationalistes verront sans doute d’un bon œil l’arrivée d’un Africain pour faire place à l’omniprésence française : groupe Bolloré via la Socapalm, Nestlé, Lafarge…

Cette arrivée du groupe Dangote au Cameroun tombe si l’on peut dire à point nommé, les pénuries de ciment étant devenues monnaie courante depuis quelques années, et n’allant pas aller en s’améliorer avec les projets de grandes envergures prévus par le gouvernement : hôpital et université à Bamenda, Port à Kribi, la demande devrait largement se satisfaire de l’arrivée d’un nouveau producteur.

Seul acteur qui n'appréciera que modérément, le groupe Lafarge, qui avait déjà pesé de tout son poids pour interdire les importations afin de garder la main mise sur un marché juteux au Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
economie  ciment  dangote  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site