Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun : Le choléra fait des ravages, 150 morts
(11/08/2010)
L'épidémie de choléra se propage dans l'Extrême Nord du cameroun et a déjà touché plus de 2000 personnes pour près de 150 morts.
Par Redaction Bonaberi.com
L'épidémie de choléra annoncée au Cameroun il y a près de 3 semaines a fait du chemin et déjà fait des ravages, puisqu'on parle de plus de 150 morts depuis Mais dans le Nord du Cameroun d'après l'AFP, et 130 selon Cameroon Tribune, pour plus de 2000 cas recensés.

Pour faire face à l'avancée de l'épidémie, une école a été transformée en hôpital de fortune dans la vilel de Sirak ; Célestine Wossouo, infirmière, avait d'ailleurs déclaré à l'AFP faire avec les moyens de bord, notamment des lampes et des torches comme système d'éclairage.

Sur les 28 districts de l'Extrême-Nord, 17 sont à présents touchés, a déclaré Gervais Ondobo du Ministère de la Santé à l'AFP avant de rajouter que dans la région du Nord, on avait recensé sept cas sans décès et aucun cas dans l'Adamaoua.


D'après lui, les problèmes d'eau, d'hygiène et d'illetrisme favorisent la propagation de la maladie : moins d'un tiers de la population aurait accès à l'eau potable et encore moins aux latrines. En effet, les campagnes de sensibilisation sont la plupart du temps effectuées en Français ou en Anglais, langues que ne parle pas la population locale.

Cela la rend particulièrement vulnérable aux maladies dites d'eau – dysenterie, choléra... - car s'abreuvant parfois en eaux non potables. On reproche aussi au gouvernement une attitude trop attentiste, notamment par son attitude minimaliste face à l'annonce de l'épidémie en Octobre dernier.
En effet, d'après de nombreux informateurs, pour enrayer définitivement le choléra dans le Nord, il faudrait jumeler des campagnes efficaces de sensibilisation avec l'amélioration des installations pour permettre l'accès à l'eau potable au plus grand nombre possible.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
septentrion  extreme nord  cholera  santé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site