Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Cameroun : Deux homosexuels condamnés
(26/07/2013)
Un tribunal de Yaoundé a condamné mardi 22 juillet un homme accusé d'homosexualité à deux ans de prison ferme et un mineur poursuivi dans la même affaire à un an de prison avec sursis.
Par AFP
Joseph Omgba, détenu depuis bientôt deux ans, a été déclaré "coupable d'outrage sur mineur suivi de rapports sexuels et d'homosexualité" et condamné à deux ans de prison ferme, selon le verdict. Le mineur a été déclaré "coupable d'homosexualité" et condamné à un an avec sursis.

Un troisième accusé, majeur et également détenu depuis bientôt deux ans, a été déclaré "non coupable au bénéfice du doute" et acquitté.


Condamnations non motivées

Le tribunal, qui n'a pas motivé ses condamnations, a également condamné Joseph Omgba, à 50 000 FCFA (76 euros) d'amende et à des frais de justice du même ordre. En cas de paiement de l'amende et des frais de justice, il sera libéré rapidement, car il a effectué près de deux ans de détention préventive à la prison centrale de Yaoundé.

Il a été arrêté le 10 août 2011 à son domicile à Yaoundé alors qu'il était en compagnie d'une autre personne à qui il devait vendre une vidéo à caractère pornographique, selon ses avocats. Séraphin Ntsama et le mineur avaient été interpellés peu après dans les locaux de la police, lors d'une visite à Joseph.

Lors d'une audience devant le tribunal la semaine dernière, leurs avocats avaient demandé la relaxe de leurs clients. Le procureur de la République Maurice Soh avait, lui, requis la condamnation de Joseph Omgba et du mineur. Concernant le troisème accusé, il avait estimé que les débats n'avaient pas permis de "dire avec conviction qu'il avait une activité homosexuelle".

L'homosexualité, un délit dans 38 pays d'Afrique

Au Cameroun, comme dans 38 autres pays d'Afrique, l'homosexualité est considérée comme un délit. Dernièrement, la justice du pays a condamné plusieurs hommes pour "fait d'homosexualité".

Le procès de deux autres personnes, Jonas Singa Kumie et Franky Djome, avait été particulièrement médiatisé, notamment en raison des conditions de détention sordides des deux accusés. Un codétenu avait raconté le passage à tabac de Francky Djome et les humiliations que lui avaient fait subir ses geôliers. Ils avaient été finalement acquittés.

Voir l'infographie : "L'hom


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
homosexualite  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site