Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Cameroun : début des essais cliniques du vaccin contre Ebola
(13/11/2015)
La phase expérimentale se déroule au centre Pasteur du Cameroun et à l'hôpital régional de Bamenda depuis quelques jours
Par Crtv
200 volontaires devraient être recrutés dans chacun des deux sites pour subir ces essais. Mais à ce jour, l’on a juste enregistré 23 volontaires.

Pour encourager les potentiels volontaires, les agents de relais communautaires se déploient tous les jours dans les quartiers, les établissements de santé, les marchés, les universités et autres lieux publics pour recruter des volontaires consentants âgés d’au moins 18 ans.

« Lorsque le volontaire arrive, il est reçu par le médecin de l’étude qui lui remet une notice d’information contenant tous les éléments relatifs à l’étude et une fois imprégné de cette notice, le sujet est libre de participer ou pas aux essais. S’il accepte, il reçoit deux exemplaires de formulaire de consentement éclairé que le médecin investigateur et lui doivent signer», a confié le Dr Jean Joël Bigna Rim, coordonnateur de recherche clinique au centre pasteur de Yaoundé.


Ensuite, la procédure des essais cliniques débute avec la prise des paramètres (pression artérielle, fréquences cardiaque et respiratoire, etc.) pour s’assurer que le sujet remplit les critères d’éligibilité. Si tous les critères sont remplis, le sujet peut être vacciné. Les volontaires ne reçoivent aucune rémunération pour participer à l’étude en dehors des frais pour leurs déplacements au centre de recherche.

Au Centre Pasteur du Cameroun, un local dénommé « Butterfly » a été affecté pour lesdits essais cliniques. Cette phase II des essais cliniques s’étale sur une année. Elle se déroule également au Sénégal, au Mali, au Nigeria et au Ghana. Elle est financée par l’OMS en collaboration avec la firme pharmaceutique Glaxo Smith Kline (GSK).

Il faut noter que la phase III des essais cliniques du vaccin contre l’Ebola s’effectuera dans un pays qui a connu l’épidémie.

En rappel, ces essais cliniques avaient été annoncés les 30 octobre 2015 par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sante  ebola  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site